Titi parisien aux allures de femme-enfant, sa gouaille lui a valu de remporter, à seulement 18 ans, le César du meilleur espoir féminin. Depuis, elle a transformé l'essai avec un César de la meilleure actrice pour "Le Nom des gens".
Sara Forestier est née le 4 octobre 1986 à Paris où elle grandit, près de République. A 13 ans, elle accompagne sa meilleure amie à une audition et là c'est le coup de foudre. C'est décidé, elle passera sa vie à jouer. Elle commence donc à courir les castings, chaque semaine, tourne un peu pour la télé avant de croiser la route d'Abdelatif Kechiche. Il va trouver en elle l'héroïne de son film, "L'Esquive", ou des adolescents qui répètent une pièce de Marivaux au pied des tours HLM. Premier film et première récompense pour Sara Forestier qui remporte le César du meilleur espoir féminin. Un départ sur les chapeaux de roues qui lui permet de très vite tourner avec des grands noms du 7e art : Claude Lelouch ("Le Courage d'aimer"), Bertrand Blier ("Combien tu m'aimes ?"), Alain Resnais ("Les Herbes folles"). Elle tient l'affiche de "Hell", adaptation du livre éponyme de Lolita Pille, avant d'incarner France Gall dans "Gainsbourg, vie héroïque". En 2010, elle crée à nouveau l'événement avec "Le Nom des gens". Elle y joue Bahia Benmahmoud, passionaria qui convertit les sympathisants de droite en militants de gauche à coup de partie de jambes en l'air. Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice.
Depuis, elle multiplie les projets, au théâtre ("L'Autre" de Florian Zeller, "La confession d'une jeune fille" de Marcel Proust ou encore "La Nuit de l'iguane" de Tennessee Williams) et au cinéma. Parmi ses derniers films, un policier, "Une nuit", avec Roschdy Zem, et "Télé Gaucho" dans lequel elle donne la réplique à Emmanuelle Béart et Maïwenn.
Naissance : Le 4 Octobre 1986
Âge : 37 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Balance