Révélée au grand public grâce à son rôle d'avocate dans "Damages", l'actrice australienne a depuis connu de beaux succès au cinéma avec "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola ou "Mes meilleures amies", comédie saluée par la critique.
Mary Rose Byrne est née le 24 juillet 1979 à Sydney (Australie). D'origine écossaise et irlandaise, elle est la cadette d'une fratrie de quatre enfants, presque tous dans le monde des arts aujourd'hui (un frère musicien, une soeur artiste et une autre attachée de presse). Dès toute petite, Rose Byrne est attirée par le théâtre et la comédie. A 8 ans, elle convainc ses parents de l'inscrire dans une célèbre école de théâtre où elle fait ses premiers pas sur scène. Bientôt repérée par un producteur, elle se voit offrir son premier rôle au cinéma dans "Dallas Dolls" à seulement 13 ans. Étudiante en arts et en littérature anglaise à l'université, elle continue à tourner et s'essaye aussi au théâtre dans "Les Trois Soeurs" de Tchekhov et "La dispute" de Marivaux. Comme d'autres stars avant elle, parmi lesquelles Cate Blanchett et Nicole Kidman, Rose Byrne est diplômée de l'Institut national d'art dramatique de Sydney. A la même époque, elle enchaîne les apparitions dans des séries australiennes, dont la plus connue demeure "Hartley, coeurs à vif".
C'est ensuite aux Etats-Unis que la jolie brune part faire carrière. Elle donne la réplique à Heath Ledger dans "Two hands" puis, remarquée par George Lucas, incarne une des suivantes de la reine Amidala dans "Star Wars : épisode II – L'Attaque des clones". D'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, ses prestations sont régulièrement saluées par la critique. On la retrouve notamment dans "City of Ghosts" de Matt Dillon avec Gérard Depardieu et dans le remake américain de "L'Appartement", "Wicker Park" avec Diane Kruger et Josh Hartnett. C'est dans le péplum "Troie" qu'elle se fait remarquer en jeune prêtresse prise sous l'aile de Brad Pitt. Quelques films plus tard, elle tourne devant la caméra de Sofia Coppola dans "Marie-Antoinette", où elle interprète Yolande de Polastron, amie de Kirsten Dunst. Son rôle le plus marquant reste celui d'Ellen Parsons, brillante avocate embauchée dans le cabinet de Glenn Close dans "Damages", série qui lui vaut trois nominations au Golden Globe et au Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle.
Au cinéma, on a pu la voir dans "Sunshine" de Danny Boyle, puis dans les films d'horreur "28 Jours plus tard" et "28 Semaines plus tard". Elle donne la réplique à James Franco et Kerry Washington dans "The Dead Girl". En 2011, elle est au casting de trois films : le fantastique "X-Men : Le Commencement", la comédie "Mes meilleures amies" et le film d'horreur "Insidious".
Côté vie privée, l'Australienne est en couple avec le Britannique Stephan Merchant, metteur en scène et co-créateur de la série "The Office".
Naissance : Le 24 Juillet 1979
Âge : 44 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Lion
Ville : Sydney