Au début des années 60, Roberto fonde sa société éponyme à Florence.
A 22 ans, il débarque à Paris pour un temps. Etudiant aux Beaux-Arts, il avouera quelques années plus tard que c'est cela qui la sauvé : " Mon père, mineur, a été assassiné par les nazis quand j'avais trois ans et ma mère, nous a élevés seule, ma soeur et moi. Je n'ai pas parlé jusqu'à l'âge de 15 ans. Paris, avec ses musées, ses galeries, m'a fait découvrir qui j'étais ".
En parallèle, il conçoit une série de tricots avec des motifs floraux imprimés qui ne laissent pas indifférentes les grandes entreprises italiennes de bonneterie.
En 1970, de retour à Paris, il présente sa première collection éponyme, dont les tissus imprimés sont influencés par la peinture, au salon du prêt-à-porter. Toute la jet-set l'adopte très rapidement. Il est également remarqué par Hermes et Pierre Cardin pour ses créations en patchwork de diverses matières, après avoir lui-même développé et breveté la technique d'impression des cuirs légers qui les composent.
10 ans plus tard, en 1980, Roberto épouse la sublime Eva Düringer, ancienne Miss Univers, qui défilera pour lui. Elle devient rapidement également sa moitié en affaire.
Après avoir souhaité se consacrer plus sérieusement à sa famille et à l'élevage de chevaux, le couple reprend en main son entreprise. Comme Roberto le dit lui-même, la mode est en effet tout pour lui : " J'aime passionnément être styliste de mode, parce que la mode est une part de notre vie ". Le succès est immédiatement au rendez-vous.
En 2002, Roberto restaure, en conformité avec la structure originelle, le célèbre Caffè Giacosa de Florence. Il veille également à ce que la convivialité et les saveurs d'antan y soient respectées. A la suite de cela, il ouvre également deux Just Cavalli Cafè à Milan, aux univers extravagants de luxe et d'originalité.
Toujours en 2002, Roberto se voit remettre le prix Provocateur par le Fashion Group International.
En 2004, Roberto s'offre un immense yacht à son nom, dont les couleurs sont coordonnées avec son hélicoptère et ses voitures.
Ajoutant une nouvelle flèche à son arc, il travaille, en 2007, sur le film Medieval Pie en tant que co-producteur avec Dino De Laurentiis, et styliste pour les costumes.
En 2007, Roberto lance sa marque de Vodka éponyme. Avant cette date, il ne partageait cette boisson qu'avec sa famille et ses amis. Elle est élaborée à partir de l'eau pure du mont Rosa et des grains provenant de la région des Alpes du sud.
Fin 2008, Roberto inaugure à Florence, son premier Cavalli Club (bar, restaurant, discothèque), dessiné par Italo Rota, le même architecte qui avait imaginé le café Just Cavalli de Milan.
Toujours en 2008, Roberto a le grand honneur d'être invité par l'université d'Oxford en sa qualité d'artiste. Devant l'assemblée constituée d'étudiants du fameux London College of Fashion, il y est tout d'abord interviewé par le journaliste Colin McDowell, puis y donne ensuite une conférence sur son métier.
Jamais à court d'idée, Roberto lance en 2009 une carte de crédit Mastercard à son nom, donnant droit aux utilisateurs à une foule d'avantages à sa griffe.
Roberto soutient activement l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).
En 2009 toujours, Roberto ouvre sa nouvelle Maison Cavalli à Paris, toujours fidèle l'architecte Italo Rota.
Naissance : Le 15 Novembre 1940
Âge : 82 ans
Métier : Styliste
Signe astrologique : Scorpion
Ville : Florence