Il s'exile ainsi en Angleterre et " fuit les jupons de sa mama ", afin de pouvoir appréhender l'art et par la suite l'enseigner. Mais les cours qu'il reçoit au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres le décident à se consacrer entièrement à sa passion pour la mode. Il rejoint ainsi la lignée de John Galliano, Stella Mac Cartney ou Alexander Mac Queen.
Diplômé avec honneur de la célèbre institution anglaise en 1999, il revient au pays et oeuvre comme consultant artistique, durant presque cinq ans, dans l'ombre des marques suivantes :
- Antonio Berardi
- Coccapani
- Puma (Allemagne)
- Ruffo Research
A la fin de son contrat chez Ruffo Research, il décide de se mettre à son compte.
En septembre 2004, il présente ainsi sa première collection en son nom.
Orchestrée sous forme de " happening " et non pas de traditionnel défilé conformément aux us et coutumes du prêt-à-porter milanais, la présentation dégage, outre son aspect surprenant, une vision différente de la mode, une sensation de nouvelle élégance et de savoir-faire innovant.
Malgré toutes ses expériences, Riccardo Tisci ne bénéficiait que d'une très faible notoriété dans le monde de la mode. La nouvelle de son arrivée chez Givenchy en tant que directeur artistique des lignes de Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires femme le 28 février 2005 fut une surprise totale... A la tête de la célèbre maison, Riccardo décide d'enterrer ses ambitions pour sa marque.
En juillet 2005, il présente sa première collection Haute-Couture femme printemps - Eté 2006 pour la maison.
En 2007, Givenchy lui confie aussi la responsabilité des collections homme, à la suite d'Ozwald Boateng. De plus, au palmarès mondial des créateurs, il atteint le 15ème rang (avis donnés par les acheteurs).
Enfin, preuve ultime de sa montée en puissance, il vient de se voir décerner le prix du Best Designer of the Year 2008 à la remise des prix d'excellence de la mode organisée par Marie Claire en octobre 2008.
Riccardo Tisci reste toujours très ouvert à toutes formes d'art, notamment à la peinture et à la sculpture.
Il est mu par une poésie " dark " et selon Marco Gobbetti, l'ancien Président-Directeur Général de Givenchy : " il a une élégance très moderne, très contemporaine et romantique à la fois ".
Ces qualificatifs s'appliquent parfaitement à la collection Automne-Hiver 2008 influencée par Corto Maltese, l'Amérique latine dans sa globalité et bien évidemment la femme. L'illustration la plus notoire en est le mannequin Maria Carla Boscono : " non seulement une excellente amie mais, aussi, un peu mon " inspiratrice ". Tout ce que je fais, lui colle à la peau. Quand je dessine, je pense automatiquement à une femme. Le fait d'avoir une muse m'aide beaucoup ".
Riccardo Tisci était donc prédestiné à servir les femmes en beauté depuis sa plus tendre enfance de par son entourage très féminin. Cette proximité avec les besoins et les désirs féminins entraîne une priorité absolue pour lui : faire quelque chose de " joli ", mais permettre à la femme de s'exprimer physiquement dans ses vêtements. C'est de ce " body language ", selon lui, que naît la beauté.
Naissance : Le 1 Août 1974
Âge : 49 ans
Métier : Directeur artistique
Ville : Cermenate