Ex-nageuse professionnelle reconvertie en princesse, la vie de la sud-africaine Charlene Wittstock a comme qui dirait des airs de conte de fées.
Descendante d'émigrés allemands, Charlene Lynette Wittstock est née le 25 janvier 1978 à Bulawayo, dans un pays qui porte encore le nom de Rhodésie du Sud et qui deviendra bientôt le Zimbabwe. Aînée d'une fratrie de trois enfants, c'est une jeune fille déterminée et tenace qui se tourne rapidement vers sa passion : le sport. Sa mère n'est d'ailleurs pas étrangère à sa future carrière, étant elle même férue de natation. Charlene grandit en pleine guerre d'indépendance, mais ne semble pas s'apercevoir de la crise qui l'entoure, même si son père prend les armes. A 10 ans, elle quitte le Zimbabwe avec sa famille et s'installe à Benoni, en Afrique du Sud. Adolescente, Charlene Wittstock abandonne ses études et se lance dans une carrière de nageuse professionnelle. Elle a 16 ans. Deux ans plus tard, elle participe aux Championnats juniors d'Afrique du Sud qu'elle remporte. Sélectionnée pour représenter son pays aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, elle rejoint l'équipe féminine du 4 x 100 mètres / 4 nages, et se classe cinquième. Seule, elle atteint la 17e place du 100 m dos crawlé et arrive 14e du 200 m crawlé. La même année, elle participe au Meeting international de natation de Monaco et remporte la médaille d'or du 200 m dos, remise par le prince Albert II de Monaco. A l'issue de la compétition, la nageuse sud-africaine est invitée à dîner au palais. Mais l'heure n'est pas encore à l'idylle entre Albert et Charlene, et cette dernière, alors en couple avec le nageur suédois Lars Frölander, retourne au pays. Côté coeur, la belle à un faible pour les sportifs, puisque qu'elle a fréquenté le nageur britannique Robin Francis, le rugbyman sud-africain Andre Snyman (de 2002 à 2003) et le nageur italien Massimiliano Rosolino (de 2003 à 2006).
La sportive mène sa carrière tambour battant, remportant 3 médailles d'or lors de la Coupe du monde de natation en 2002. Elle ne reprend contact avec Albert II qu'en 2005, suite au décès du prince Rainier III, son père. Leur relation est révélée en 2006, alors que le couple fait sa première apparition publique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Turin (Italie). Depuis, les amoureux se sont fiancés (l'annonce a été faite le 23 juin 2010), puis se sont mariés les 1er et 2 juillet 2011. Celle qui a abandonné la compétition suite à une blessure à l'épaule a peu à peu intégré le protocole et développé son goût pour la mode, trouvant conseils auprès de grands noms comme Giorgio Armani et Karl Lagarfeld. Nommée ambassadrice des Special Olympics, une fondation dédiée aux sportifs handicapés dans le monde, la princesse compte bien promouvoir le sport, action qu'elle mène depuis le début de sa carrière en donnant des cours de natation aux enfants déshérités.
Naissance : Le 25 Janvier 1978
Âge : 44 ans
Métier : Nageuse
Signe astrologique : Verseau
Ville : Bulawayo