Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Biographie

Pierre Balmain est un couturier français né le 18 mai 1914, en Savoie. Il vit une enfance très heureuse avec ses parents qui tiennent un grand magasin de tissu. Sa maman le prédit architecte, mais lui se rêve couturier dans le milieu de la mode.

A 11 ans, il quitte le cocon familial pour Chambéry, avant de partir étudier l'architecture à Paris. Là-bas, il dessine quelques croquis pour le Lido et décide finalement de se consacrer uniquement à sa passion: la mode.

Il tente alors sa chance dans plusieurs ateliers de confection et se fait embaucher par Monsieur Monyleux en 1934, où il reçoit une vraie formation et la chance de faire ses armes pour la suite. Il présente ses premiers croquis chez Lelong, Lanvin et Piguet. Il démissione en 1939 et entre dans les ateliers de Lucien Lelong, au sein de l'équipe de création. Il y développe essentiellement ses techniques de coupe. Malheureusement, la seconde guerre mondiale éclate et Pierre est freiné dans son élan. Mobilisé de 1939 à 1941, Pierre Balmain retrouve son poste à son retour et dans de meilleures conditions. Lucien Lelong lui propose en effet de reprendre les rênes de ses ateliers aux côtés de Monsieur Dior . Même s'il s'agit d'une période très dure dans le milieu de la mode, Pierre fait des miracles. Il parvient même à vendre l'un de ses modèles "Petit profit" à plus de 360 clientes.

A la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, le créateur décide de créer sa propre marque : Balmain . Il ouvre son salon au 44, rue François 1er à Paris et prépare une collection avec une équipe d'ouvrière venant de Balenciaga . Présentée le 12 octobre 1945, elle est appréciée pour sa rigueur et sa sobriété. Ses coupes très droites séduisent des centaines de femmes. La marque Balmain est lancée.

Il décide alors de se lancer dans la parfumerie deux ans plus tard avec son premier parfum "Elysée 64/83", suivi de "Vent Vert" et de "Jolie Dame". Karl Lagerfeld , encore très peu connu à l'époque, devient même l'assistant de Pierre pendant neuf ans.

En 1952, Pierre Balmain lance une série de collection baptisée "Jolie Madame" en raison du succès du parfum. A la même époque, il lance une première gamme de prêt-à-porter, "Pierre Balmain Florilège". Son style, appelé "nouveau style français" répond à une quête de modernité et de rigueur. Le créateur se concentre spécialement sur la structure : les épaules sont marquées, la poitrine soulignée, la taille étroite et réhaussée.

Alors que l'année 1956 débute, le créateur emploie déjà 600 personnes au sein de sa Maison afin de répondre aux centaines de commandes des plus grandes stars et personnalités de l'époque. Reines, princesses ou encore actrices, toutes veulent porter les créations signées Pierre Balmain. Pierre a même confectionné les costumes pour les Jeux Olympiques de 1968.

En 1960, Pierre Balmain cède les droits mondiaux de fabrication et de distribution des parfums, ainsi que des produits annexes à la société Revlon. En 1970, il vend sa maison à un industriel de la maille.

Dès lors, la marque, reconnue mondialement, se lance alors dans le prêt-à-porter féminin en 1970. Sa ligne, sophistiquée, est un vrai succès. Elle tient le haut de l'affiche au côté de Dior et Balenciaga. Malheureusement, étant victime d'un mal incurable, il ne parvient pas à aller aux bouts de ses objectifs et s'éteint en 1982.

Naissance : Le 18 Mai 1914

Décès : Le 29 Juin 1982

Métier : Couturier / Fondateur

Signe astrologique : Taureau

Ville : Saint-Jean-de-Maurienne

Autour de Pierre Balmain