Artiste accompli, Peter Lindbergh est à la fois peintre, sculpteur et surtout l'un des photographes les plus appréciés de la planète mode.
Né en 1944 à Lissa en ex-Allemagne de l'Est, Peter Lindbergh - de son vrai nom Peter Brodbeck - se destine à la peinture. Il fait un cursus à l'Ecole des Beaux Arts et se décide à voyager. De retour à Düsseldorf à la fin des années 60, il réalise sa première exposition de sculptures, des pièces transformables en aluminium qu'il signe du nom de Sultan. Cependant, il trouve très rapidement des limites à cet art et se tourne vers la photographie, notamment celle en noir et blanc qui fera son succès.
Persuadé de pouvoir faire de sa passion son métier, il multiplie les rencontres afin de se faire un nom. La rencontre avec Hans Lux, dont il deviendra l'assistant, donnera un tournant décisif à sa carrière professionnelle. Aux côtés de ce véritable guide, il apprendra pendant deux ans tout ce qu'un bon photographe doit savoir. Rapidement, il signe ses premiers clichés avec un style qui lui est propre: une vision de la femme actuelle et intemporelle.
Les magazines tels que Stern tombent en amour devant ses clichés d'une beauté simple et vraie. En 1978, il décide de quitter l'Allemagne pour la capitale française où il devient le photographe à la mode. A la fin des années 90, impossible de feuilleter un magazine fashion sans y voir l'une de ses photos (Vogue, W, The New Yorker, Vanity Fair).
Les grandes maisons de mode telles qu'Armani, Prada, Donna Karan, Calvin Klein se l'arrachent pour leurs campagnes publicitaires, ainsi que les stars Mylène Farmer et Céline Dion pour la campagne de leurs fragrances éponymes. Peter Lindbergh sera aussi l'un des rares photographes à être sollicité à deux reprises pour réaliser le calendrier Pirelli (1996 et 2002).
Plébiscité de toutes parts et adoré des tops tels que Naomi Campbell ou Linda Evangelista, son sujet de prédilection reste sans conteste La Femme, pour laquelle il a un profond respect. Il la magnifiera notamment dans son ouvrage parue en 1996 Ten Women, qui fait un véritable carton. La photo la plus remarquée de cet Officier des Arts et des Lettres (2001) de multiples fois récompensé pour ses oeuvres ? Sans doute celle réalisée pour la couverture de Vogue : une Catherine Deneuve, sans fard.
Naissance : Le 23 Novembre 1944
Âge : 79 ans
Métier : Photographe
Signe astrologique : Sagittaire
Ville : Lissa