Le jeune Oscar s'initie donc à la mode en proposant d'abord ses créations couchées sur papier à de grandes maisons de couture espagnoles. Lorsque l'une d'elles, une somptueuse robe s'affiche sur la couverture de Life Magazine, plus aucun doute pour Oscar ; Il possède l'âme d'un créateur.
Il fait alors ses armes auprès de célèbres couturiers. D'abord apprenti du maître Cristóbal Balenciaga qu'il admire puis assistant d'Antonio Castillo chez Lanvin à Paris en 1960, il garde de ses expériences un souvenir inoubliable qu'il évoque en ces termes : "En travaillant pour des talents inouïs comme Balenciaga et Antonio Castillo, j'en ai su plus sur l'immense habilité et créativité associées au travail de la couture".
En 1963, il part pour New-York et bien que plus attiré par le prêt-à-porter, il devient, sur les conseils de la rédactrice en chef de Vogue, Diana Vreeland, styliste pour la ligne de vêtements sur mesure d'Elizabeth Arden. Les étiquettes des vêtements alors imprimées du nom d'Oscar de la Renta, lui apporter une certaine notoriété.
C'est en 1965 qu'il se décide enfin à voler de ses propres ailes, et lance la griffe de prêt-à-porter Oscar de la Renta.
Consacré, il remporte deux années consécutives, (1967 et 1968), la plus haute distinction attribuée à un styliste de mode, le Coty American Fashion Critics' Award. Et en 1973, il fait parti des couturiers sélectionnés pour faire partie du Coty Hall of Fame.
Devenu une véritable référence, il est de 1973 à 1976, le Président du Conseil de l'Association Fashion Designers of America (CFDA) qui regroupe les plus grands designers de mode et d'accessoires américains et créée les CFDA Awards dont il recevra plus tard (1990, 2000, et 2007) les distinctions qui lui tiennent particulièrement à coeur et dont il parle avec émotion : " Tous les prix sont très appréciées, mais d'être reconnu par ses pairs est réellement un honneur. ". Et ces gratifications ne sont pas les seules : l'Aguja De Oro espagnol en 2002, 4 prix de la Fragrance Foundation ses parfums, et même la Grand Croix de la Légion d'Honneur.
Solliciter par Balmain en 1993 pour dépoussiérer la maison, il en devient le "chef" couturier. Premier Américain à être à la tête de la conception d'une maison de couture française qu'il quitte en 2002 il rajeunit le style et redresse la barre avec brio.
Aujourd'hui, Oscar de la Renta s'enorgueillit de voir sa maison de mode reconnue comme étant encore une des plus grandes :"Je n'ai jamais travaillé aussi dur dans ma vie que comme je le fais maintenant, mais j'apprécie chaque minute. Mes meilleurs moments sont quand je suis dans mon studio de conception."
A côté de sa passion qui le dévore, il reste toujours très attaché à ses origines et au bien être des habitants de la République Dominicaine pour lequel il a monté dans la vile de Romana, La Casa del Niño pour les enfants défavorisés.
Naissance : Le 22 Juillet 1932
Décès : Le 20 Octobre 2014
Métier : Styliste
Signe astrologique : Cancer
Ville : Saint-Domingue