C'est en blouse blanche d'interne que le public a découvert la jolie Olivia Wilde dans la série Dr House. Nouvelle tête d'affiche du cinéma, l'actrice est promise à un bel avenir sous les cieux d'Hollywood.
De son vrai nom, Olivia Jane Cockburn, Olivia Wilde est née le 10 mars 1984 à New York. C'est à Washington DC qu'elle grandit, au sein d'une famille riche en écrivains et journalistes. La jeune Olivia n'hérite pas de la passion pour le verbe mais décide dès toute petite de devenir actrice. Elle étudie donc la comédie à la Phillips Academy d'Andover, dans le Massachussetts, dont elle sort diplômée en 2002, avant de suivre un court cursus à la Gaiety School of Acting de Dublin, en Irlande, pays où son père a été élevé. Sa carrière, c'est à Los Angeles qu'elle espère la commencer. Elle choisit " Wilde " comme nom de scène, clin d'oeil au célèbre Oscar Wilde et au penchant littéraire de sa famille. Inscrite dans une agence de casting, elle obtient un petit rôle dans le film The Girl Next Door avec Elisha Cuthbert (Kim Bauer dans 24 heures chrono).
Olivia Wilde enchaîne les apparitions au cinéma, dans Alpha Dog avec Bruce Willis, Sharon Stone et Justin Timberlake, puis dans Conversation(s) avec une femme au côté d'Helena Bonham Carter (madame Tim Burton) et Aaron Eckhart. Elle est aussi au casting du thriller Turistas avec Josh Duhamel.
Elle tente aussi de percer à la télévision, d'abord en décrochant un rôle dans la série Skin, rapidement déprogrammée, puis dans Newport Beach dont elle rejoint l'équipe dans la deuxième saison. Pendant 13 épisodes, elle joue le rôle d'une bisexuelle fricotant tantôt avec Mischa Barton, tantôt avec Adam Brody.
C'est en 2007 que le public fait la rencontre de cette jolie brune. Elle endosse la blouse blanche du Dr Remy Hadley, interne membre de la nouvelle équipe du Dr House. " Numéro 13 " comme elle est surnommée, crève rapidement l'écran, autant pour son talent que pour sa jolie plastique. Élue femme la plus sexy par le magazine Maxim en 2009, Olivia Wilde a vu sa carrière ciné décoller. D'abord au casting de la comédie L'An 1 : des débuts difficiles avec Jack Black et Michael Cera (Juno) en 2009, elle donne ensuite la réplique à Russell Crowe dans Les Trois prochains jours, remake du film français Pour elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger. Le public la retrouve dans Tron : L'Héritage au côté de Jeff Bridges.
L'actrice est à l'affiche de l'un des succès assurés de l'été 2011, Cowboys et Envahisseurs avec Harrison Ford et Daniel Craig. Parmi ses autres projets à venir, la comédie Échange standard avec Ryan Reynolds et la production Disney Avalon, La prophétie.
Côté coeur, elle n'a que 19 ans lorsqu'elle épouse Tao Ruspoli, un réalisateur de documentaire italo-américain, fils d'un prince italien. Après huit ans de mariage, ils se séparent en février 2011. Depuis, Olivia Wilde est au centre de toutes les rumeurs et on lui prête mille et une conquêtes, parmi lesquelles Justin Timberlake et Jake Gyllenhaal.
Engagée politiquement, Oliva Wilde a prêté son soutien à Barack Obama lors de l'élection présidentielle américaine de 2008. Elle est aussi membre de Artists for Peace and Justice, un collectif créé pour venir en aide au peuple d'Haïti via des programmes pour la santé et l'éducation.
Naissance : Le 10 Mars 1984
Âge : 39 ans
Signe astrologique : Poissons
Ville : New York