Actrice oscarisée, ex de Tom Cruise et égérie du parfum Chanel N°5, la belle australienne au teint diaphane a accédé au statut de star en l'espace de quelques films. Malgré quelques échecs au cinéma, elle reste l'une des comédiennes les mieux payées de Hollywood.
Après sa naissance le 20 juin 1967 à Honolulu, Nicole Kidman retourne dans la patrie d'origine de ses parents, l'Australie. Elle grandit dans la région de Sydney, s'éprend de danse classique puis de théâtre. D'un naturel timide et réservé, elle étudie l'art dramatique à Melbourne puis à Sydney et fait une première apparition au cinéma dans le drame australien Bush Christmas en 1983. A à peine 22 ans, elle tente sa chance de l'autre côté du Pacifique, à Hollywood, et joue dans Calme Blanc puis dans le film d'action Jours de Tonnerre où elle donne la réplique à Tom Cruise. Les deux acteurs tombent amoureux et se marient en 1990, adoptant deux enfants au passage.
Unie à la star américaine, Nicole Kidman cherche le rôle qui la révélera au grand public, mais doit se contenter pendant longtemps de seconds rôles dans Malice, Prête à tout et Horizons lointains avec son mari. La rouquine participe à de grosses productions, comme Batman Forever et Le Pacificateur, et au plus intimiste Portrait de femme de Gus Van Sant en 1996.
Elle se fait repérer grâce à Eyes Wide Shut, dernière oeuvre de Stanley Kubrick dans lequel elle partage l'affiche avec Tom Cruise. Comme dans le film, le couple va mal et divorce en 2001.
Cette séparation marque le début d'une ascension vertigineuse pour la comédienne. Elle explose dans le rôle de Satine dans la comédie musicale Moulin Rouge ! au côté d'Ewan McGregor et est nominée aux Oscars. Le succès continue avec Les Autres, mais surtout avec The Hours qui lui vaut l'Oscar et l'Ours d'argent de la meilleure actrice en 2003. Nicole Kidman devient du jour au lendemain l'une des actrice les mieux payées à Hollywood, avec Julia Roberts.
La suite de sa carrière est marquée par des films au succès mitigé : Dogville de Lars von Trier en 2003, Retour à Cold Moutain, L'interprète, Ma sorcière bien aimée ou encore Australia avec Hugh Jackman. En 2008, le film au casting 3 étoiles (Marion Cotillard, Penélope Cruz, Daniel Day-Lewis) ne rencontre pas le succès attendu. En parallèle, le penchant de l'actrice pour la chirurgie esthétique lui vaut le surnom de "Botox queen".
Mariée au chanteur de country Keith Urban depuis 2006, Nicole Kidman donne naissance à son premier enfant en 2008 et redevient maman quelques temps plus tard par l'intermédiaire d'une mère porteuse.
En 2011, la belle Nicole renoue avec le succès grâce au film Rabbit Hole (dont elle est aussi productrice) et est nominée aux Oscars.
Sa beauté froide et distinguée lui vaut d'être choisie par Chanel pour incarner l'image du parfum N°5 dans la publicité la plus chère de l'histoire (27 millions de dollars).
Naissance : Le 20 Juin 1967
Âge : 56 ans
Métier : Actrice / Egérie
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Honolulu