Le créateur Nicolas Ghesquière voit le jour le 9 mai 1971 à Comines sur la frontière franco-belge et grandit à Loudon en région Poitou Charente.
Pourtant éloigné d'un berceau familial artistique, son père est responsable d'un golf, son frère deviendra enseignant, il se montre néanmoins très tôt attiré par la mode. Des photos découpées et collectionnées dans des revues l'inciteront à croquer ses premières esquisses.
L'été, le jeune homme travaille pour se faire un peu d'argent de poche et dès 15 ans, il fait des petits stages chez Agnès B et Corinne Cobson.
Autodidacte, chanceux, mais aussi talentueux, il décrochera à 19 ans son premier emploi chez Jean Paul Gaultier en tant qu'assistant styliste. Son parcours sera ensuite fulgurant.
Parallèlement à une expérience de styliste chez Thierry Mugler , Stéphane Kelian ainsi que chez Trussardi , il entre en 1995 "de façon presque accidentelle" en tant qu'intérimaire chez Balenciaga. A l'époque, la maison de couture avait quelque peu quitté le haut de l'affiche.
Mais le talent du jeune homme est repéré. En 1997, au départ de Josephus Thimister, la griffe lui confie la direction artistique de la collection "Le Dix" une ligne de prêt-à-porter pour femme. Il signe là sa première collection.
C'est une occasion en or pour le jeune homme, mais également un challenge considérable pour un styliste encore peu connu dans le contexte difficile que connaît la maison de couture depuis le départ de son créateur Cristobal Balenciaga en 1968. Mais le succès est au rendez-vous.
En 2000, Vogue et la chaîne VH1 lui décerne le prix "Avant-Garde Designer of the Year".
2001 sera l'année du rachat de la maison Balenciaga par le groupe Gucci. Il lancera ses lignes de sacs et de chaussures, puis une collection pour homme l'année suivante, qui connaîtra un véritable succès.
Adulé par la presse, surtout à l'étranger, il est alors vu comme le digne héritier du maître Cristobaàl Balenciaga. Suzie Menkès, une grande critique de mode du Herald Tribune le consacrera "nouveau Messie de la mode". Le jeune homme se trouve ainsi parachuté dans le cercle des créateurs de mode les plus populaires au monde et les plus appréciés.
L'homme est discret et son travail, très novateur, est inspiré de son imaginaire et des films de science-fiction tel "Star Wars" ou de la série "l'Âge de cristal". Il en résulte un style tout à fait personnel et avant-gardiste, mais qui conserve également l'esprit Balenciaga : un mélange entre passé et futur, entre dépouillement et démesure. Les vêtements gainés et sanglés rappellent aussi les influences du monde du sport.
En 2003, il ouvre une boutique à New York puis une à Londres en 2008.
En 2007 il est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Les stars comme Nicole Kidman, Kate Moss, Asia Argento, Françoise Hardy, Isabelle Huppert le plébiscitent. Mais il y a aussi surtout son amie et inspiratrice Charlotte Gainsbourg que la discrétion et le goût du mystère qu'ils ont en commun ont rapproché. Celle-ci deviendra son égérie pour la collection automne-hiver 2008-2009.
Ainsi, à chaque saison, il réussit grâce au renouvellement de ses collections à faire rayonner la griffe mythique.
Naissance : Le 9 Mai 1971
Âge : 51 ans
Métier : Directeur artistique
Signe astrologique : Taureau
Ville : Comines