Désignée personnalité politique préférée des Américains en mars 2011, la Première dame a insufflé un vent nouveau à la Maison Blanche. Saluée pour son style et son engagement contre l'obésité infantile et auprès des familles de militaires, Michelle Obama est une first lady moderne, une femme et une mère de son temps.
Michelle LaVaughn Robinson est née le 17 janvier 1964 à Chicago (Illinois). Elle grandit dans un quartier communautaire et pauvre avec ses parents et son frère, aujourd'hui entraîneur de basket. Elle marche d'ailleurs dans ses pas en intégrant l'université de Princeton, où il est devenu la star de l'équipe de basket. Michelle étudie quant à elle la sociologie et travaille sur la division raciale de la société américaine à laquelle elle consacre sa thèse. Elle rejoint ensuite la faculté de droit de Harvard et obtient son doctorat en 1988.
Spécialisée dans le marketing et la propriété intellectuelle, la jeune avocate rejoint alors le cabinet Sidley Austin de Chicago. On lui confie la charge d'un stagiaire, issu comme elle de Harvard : Barack Obama. A l'époque, ce sont les deux seuls Afro-Américains du cabinet. Ils se marient le 3 octobre 1992 et ont deux filles, Malia en 1998 et Natasha (aussi connue sous le nom de Sasha) en 2004.
Michelle Obama quitte ensuite le cabinet et le privé pour devenir l'assistante du maire démocrate de Chicago. Elle occupe des postes à hautes responsabilités à l'Université de Chicago, nommée directrice générale des affaires communautaires de l'hôpital du campus, puis vice-présidente des affaires externes de l'Université de médecine. Souhaitant accorder du temps à l'éducation de ses filles, elle prend du recul et travaille à temps partiel.
Lorsque son époux lui expose son désir de s'engager dans la campagne présidentielle de 2008, Michelle, craignant un impact négatif sur leurs filles, pose une condition : qu'il arrête de fumer. La femme du candidat démocrate n'apprécie guère de faire campagne mais s'avère très douée, attirant l'oeil des médias. Réduisant ses activités professionnelles, elle soutient son mari et prononce des discours, notamment lors de la convention démocrate de Denver. Le 20 janvier 2009, au pied du Capitole à Washington, c'est elle qui tient la Bible sur laquelle Barack Obama prête serment.
Comparée à
Jackie Kennedy pour
son style, elle est classée parmi les 10 personnes les mieux habillées du monde en 2007 et 2008 par le magazine
Vanity Fair. First lady au goût sûr, elle aime s'afficher tantôt dans des robes de couturiers, comme
Calvin Klein,
Isabel Toledo,
Narciso Rodrigyez ou Donna Ricco, ou dans des tenues siglées
H&M ou
Gap. Le
Vogue américain lui consacre d'ailleurs sa une en mars 2009.
Michelle Obama n'est pas Première dame à se voir dicter sa conduite et choisit de soutenir des sujets qui lui tiennent à coeur. La "maman en chef", comme elle aime se qualifier, lance la campagne "Let's Move!" contre l'obésité infantile. Celle
qui se trémousse sur la musique de
Beyoncé s'offre aussi un rôle sur le petit écran, le temps d'un épisode de la série
iCarly diffusée sur une chaîne jeunesse. Elle en profite pour faire la promotion du service "Joining Forces" qui vient en aide aux familles de militaires envoyés à l'étranger.