La jolie brunette révélée dans le déjanté "Kiss Kiss Bang Bang" s'est longtemps rêvée journaliste avant de devenir actrice. Depuis, elle s'amuse à varier les genres, entre comédie des frères Farrelly et grosse production signée J.J. Abrams.
Michelle Lynn Monaghan est née le 23 mars 1976 à Winthrop, dans une famille aux origines modestes de l'Iowa. Un père ouvrier et fermier, une mère responsable d'une crèche et 2 frères aînés, sans oublier la dizaine d'enfants que ses parents ont accepté d'accueillir pendant des années. Déléguée de sa classe, Michelle Monaghan fait ses premiers pas de comédienne au lycée. Mais c'est un tout autre avenir qu'elle se dessine, quittant l'Iowa pour Chicago où elle entame des études de journalisme. En parallèle, elle s'essaye au mannequinat et s'envole pour Singapour, Tokyo ou encore Milan.
Bientôt, fini le rêve de gratte-papier, Michelle Monaghan se tourne vers la comédie et commence une carrière d'actrice. Elle fait ses premières apparitions à l'écran en 2001 dans des séries comme "New York, unité spéciale". La même année, elle décroche son premier rôle au cinéma dans "Perfume", puis joue la secrétaire de Richard Gere dans "Infidèle". Durant 2 ans, elle tourne dans la série "Boston Public" et poursuit sa carrière sur grand écran avec "Une si belle famille" au côté de Michael et Kirk Douglas. C'est en séduisant Robert Downey Jr. dans "Kiss Kiss Bang Bang" (2005) qu'elle se fait connaître du public. Quelques temps plus tard, elle intègre le casting de "Mission impossible 3" de J.J. Abrams où elle incarne la femme d'Ethan Hunt, alias Tom Cruise.
Michelle Monaghan s'essaye aussi à d'autres registres, se tournant vers la comédie avec "Les Femmes de ses rêves" des frères Farrelly dans laquelle elle fait craquer un Ben Stiller marié à Malin Akerman. Puis elle est choisie par Ben Affleck pour tourner dans son premier long-métrage, "Gone Baby Gone", avec Casey Affleck et Morgan Freeman. Dans la comédie romantique "Le Témoin amoureux", elle côtoie Patrick Dempsey, avant d'être accusée de terrorisme dans "L'Oeil du mal" avec Shia LaBeouf et Rosario Dawson.
En 2010, elle retrouve Robert Downey Jr. dans la comédie "Date Limite", tourne devant la caméra de Sofia Coppola dans "Somewhere" et donne la réplique à Jake Gyllenhaal dans le thriller "Source Code".
Dans la vie, Michelle Monaghan est l'épouse de Peter White, un graphiste australien rencontré en 2000 avec qui elle a eu une petite Willow Katherine, née en 2008.
Naissance : Le 23 Mars 1976
Âge : 47 ans
Signe astrologique : Bélier
Ville : Winthrop