Nouvelle coqueluche du cinéma français, l'actrice voit même les portes d'Hollywood s'ouvrir à elle. Après la comédie, elle s'essaye à la réalisation et à la musique en sortant un album en 2011.
Mélanie Laurent est née le 21 février 1983 à Paris. Sa mère est professeur de danse, quant à son père, c'est la voix de Ned Flanders et d'une vingtaine de personnages de la célèbre série Les Simpsons. Malgré cet entourage très artistique, Mélanie ne se prédestine pas à la comédie et c'est pas hasard qu'elle rejoint les plateaux en accompagnant une amie sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César. Gérard Depardieu, qui cherche alors une jeune actrice pour donner la réplique à Carole Bouquet dans Un pont entre deux rives, la remarque et lui propose le rôle. Le monstre du cinéma français lui donne aussi un conseil qu'elle suit : ne pas prendre de cours de théâtre. A la place, la jeune première enchaîne les rôles : Ceci est mon corps de Rodophe Marconi avec Louis Garrel et Jane Birkin, Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc avec Clotilde Courau et Lou Doillon, puis un téléfilm, Jean Moulin, une affaire française et le film belge Dikkenek dans lequel elle donne la réplique à Marion Cotillard et Florence Foresti. Après Le Dernier Jour et une apparition dans De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard, elle obtient son premier grand rôle dans Je vais bien, ne t'en fais pas avec Kad Merad et Julien Boisselier (avec qui elle sortira pendant trois ans). Son personnage de jeune fille fragile qui tombe peu à peu dans l'anorexie lui vaut le prix Romy Schneider et le César du Meilleur espoir féminin. Sa carrière est véritablement lancée. Dès lors, pas moyen de lui échapper, l'actrice est partout. Dans La Chambre des morts en 2007, puis dans le nouveau Cédric Klapisch, Paris, dans lequel elle séduit Fabrice Luchini. L'Amérique lui tend les bras, en la personne de Quentin Tarantino, réalisateur de Pulp Fiction et de Kill Bill. La petite frenchie tourne avec Brad Pitt et Diane Kruger dans Inglorious Basterds, western moderne dans lequel elle part à la chasse aux lieutenants nazis. Son agenda est bien rempli avec les tournages de Jusqu'à toi, Le Concert, Requiem pour une tueuse et Et soudain, tout le monde me manque. Pas moins de 13 films en 4 ans. En 2011, elle s'offre une seconde expérience outre-Atlantique avec Beginners, dans lequel elle sort avec Ewan McGregor. En 2011, elle est la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes, présidé par Robert De Niro.
L'actrice passe aussi derrière la caméra, pour des courts-métrages d'abord (De moins en moins et l'érotique A ses pieds), puis pour son premier film tourné en 2011 (Les Adoptés avec Florence Foresti). Cette passionnée de chant réalise son rêve d'album la même année en sortant un premier opus réalisé par le musicien irlandais Damien Rice, son compagnon à la ville.
Naissance : Le 21 Février 1983
Âge : 40 ans
Métier : Actrice / réalisateur comédien scénariste
Signe astrologique : Poissons
Ville : Paris