Marc Jacobs est un créateur de mode américain né en 1963 à NEW YORK. Il a grandi chez sa grand-mère paternelle, dans un milieu aisé.
Marc Jacobs trouve sa voie très jeune aux côtés de sa grand-mère qui l'initie au tricot et à la couture. Il s'inscrit à la High scool of Art and Design dont il sort diplômé en 1981. Pendant ses années de lycée, comme beaucoup d'étudiants, il trouve un job de magasinier chez Chirivari, une boutique new-yorkaise avant-gardiste, qui propose les produits de jeunes créateurs devenus aujourd'hui de vraies références (Margiela , Demeulemeester ).
Pour continuer dans cette voie, Marc Jacobs décide de s'inscrire à la Parson Paris Scool of Art and Design sur les conseils de Perry Ellis (Président du CFDA, Council of Fashion Designers of America).
Quatre ans plus tard en 1986, il présente sa collection de Chandails Oversize faits main, parés de smileys rose flashy. Il obtient alors le prix du meilleur élève de l'année et rencontre Robert Duffy , avec lequel il s'associera plus tard.
En 1986, Marc Jacobs crée sa première collection sous son propre label et en 1987, il reçoit le prix Perry Ellis du CFDA attribué aux nouveaux talents de la mode. Marc jacobs, créateur plus que prometteur, a alors 24 ans.
En 1989, il prend les commandes du groupe Perry Ellis avec Robert Duffy pour le design Féminin. Il crée le scandale avec sa collection grunge et est renvoyé. Toutefois, ce licenciement le plus célèbre de l'histoire de la mode lui rapportera en 1992, le prix du meilleur créateur féminin du CFDA.
1993, Marc Jacobs et Duffy lancent leur propre société : la Marc Jacobs international Company.
En 1994, il sort une spectaculaire collection, qu'il décrit au WWD comme " un peu funk, un peu trash et un peu chic". Il veut représenter une jeunesse décontractée chic et libérée de tout code.
Ses créations sonnent juste pour la marque Vuitton, que le duo inséparable Jacobs/ Duffy rejoint en 1997.
Duffy est directeur de studio, Marc devient le directeur artistique.
Premier défilé en mars 98: minimaliste, atone, limpide, version du luxe sans efforts.
En 2000, Marc Jacob se lance dans le parfum et sort une collection créée avec Coty. Chaque année, il propose d'ailleurs une série de parfums baptisée Splash.
Certains de ses parfums sont des éditions limitées , chacun portant le nom d'une matière première, ou d'un thème olfactif.
En 2002, il reçoit le prix du meilleur Designer Homme et lance son premier parfum masculin " Marc Jacobs for Men ".
Avec ses collections Marc by Marc Jacobs présentées en 2001, il propose une nouvelle ligne plus décontractée, plus jeune et plus accessible.
En 2003, après " Stinky rat " pour les bébés et " Little Marc " pour les enfants, il créé une nouvelle gamme de cosmétiques, d'accessoires et de chaussures.
Il fonde aussi Marc Jacobs Home et obtient une récompense du Council of Fashion Designer.
En 2007, Marc Jacobs lance le parfum Daisy, un flacon frais au bouchon en forme de marguerite pour lequel il sera récompensé du Grand Prix du Parfum.
Créateur de mode décalé, un brin provocateur, il supervise chez VUITTON la création des lignes pour hommes, femmes, enfants, sacs parfums et tous les accessoires avec succès.
Ses apparitions en kilt ne cessent de faire parler de lui, mais c'est surtout son rythme de travail et son incroyable créativité qui font de lui un personnage hors normes.
En 2009 et alors qu'il a été nommé trois fois aux Fashion Awards, il dessine la collection de prêt-à-porter printemps-été 2009 de Vuitton. Madonna est choisie pour la campagne de publicité de la griffe de luxe.
En mars 2009, il s'est fiancé à Lorenzo Martone , un publicitaire new-yorkais.
Naissance : Le 9 Avril 1963
Âge : 59 ans
Métier : Styliste / Directeur artistique
Signe astrologique : Bélier
Ville : New York