Trimballée de casting en casting, c'est derrière la caméra et sur scène que cette enfant de Belleville s'est épanouie, récompensée en 2011 du Prix du jury du Festival de Cannes pour son troisième film, "Polisse".
Maïwenn Le Besco est née le 17 avril 1976 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Elle grandit à Belleville avec son frère et ses deux soeurs (dont Isild Le Besco, elle aussi actrice), auprès d'un père breton d'origine vietnamienne et d'une mère, Catherine Belkhodja, actrice d'origine algérienne qui n'aura de cesse de la traîner dans les castings. " Tu seras une star ma fille ", tel est le leitmotiv assené à une petite fille pas tellement attirée par le cinéma. Dès ses trois ans, elle fait ses premiers pas sur scène dans "Hippolyte" de Robert Garnier au Théâtre national de Chaillot. A 4 ans, elle tourne dans "L'Année prochaine... si tout va bien" avec Isabelle Adjani, qu'elle interprète enfant dans "L'Eté meurtrier". S'en suit "Lacenaire" avec Daniel Auteuil, dont elle tient le premier rôle féminin, puis "La Gamine" avec Johnny Hallyday. Mal aimée à l'école, pas heureuse au cinéma, Maïwenn subit les coups d'un père violent et les rêves de succès d'une mère qui projette trop sur sa fille.
A 15 ans, sa vie prend un tournant. Elle assiste à la cérémonie des Césars, y croise Luc Besson et tombe amoureuse du réalisateur. Elle le suit à Los Angeles, l'épouse l'année d'après et devient la maman d'une petite Shanna. Loin de Paris, elle arrête de " faire l'actrice " et fait une pause dans sa carrière. Elle tourne quand même devant la caméra de son mari dans "Léon" puis dans "Le Cinquième Élément". Le couple se sépare peu de temps après, Luc Besson étant tombé sous le charme de son actrice, Milla Jovovich.
Maïwenn retourne à Paris avec sa fille et sombre dans la dépression, se lestant d'une vingtaine de kilos. Puis c'est la sortie de crise avec un one woman show, "Le Pois chiche", dans lequel elle règle ses comptes avec sa famille. Elle revient au cinéma, donne la réplique à Cécile de France dans un film d'horreur signé Alexandre Aja, "Haute tension", puis est dirigée par Claude Lelouch dans "Les Parisiens" et "Le Courage d'aimer". Mais c'est dans la réalisation que Maïwenn s'épanouit vraiment. Après un court-métrage, elle écrit, produit et tourne "Pardonnez-moi", vrai-faux documentaire dans lequel elle se révolte contre son père. Le film est salué par la critique et nominé au César du meilleur espoir féminin et du meilleur premier film.
En 2009, elle réunit pléthore de comédiennes dans "Le Bal des actrices" où elle s'amuse à dévoiler les névroses de Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs ou encore Charlotte Rampling. Ce second long-métrage signe aussi les débuts de Joey Starr à l'écran. L'apprenti comédien devient le compagnon de Maïwenn, séparée de son second mari, l'homme d'affaires Jean-Yves Le Fur, dont elle a eu un fils, Diego, en 2003. Les deux écorchés vif se sont depuis séparés.
En 2011, c'est une Maïwenn émue et à bout de souffle qui remercie au micro son équipe et le public, après s'être vue remettre le Prix du jury du Festival de Cannes pour "Polisse", son troisième film, une plongée dans le quotidien de la brigade des mineurs de Paris.
Naissance : Le 17 Avril 1976
Âge : 47 ans
Signe astrologique : Bélier
Ville : Paris