Reine incontestée de la pop, Madonna est la femme qui a écoulé le plus de disques de toute l'histoire de la musique. Icône provocatrice, la star planétaire a marqué le public par ses looks, ses shows controversés et ses innombrables tubes.
Rien ne prédestinait Louise Veronica Ciccone à faire une carrière internationale. Elle naît le 16 août 1956 dans la banlieue de Détroit (Michigan) dans une famille catholique d'origine italienne. A la mort de sa mère, celle qui prendra le nom de Madonna est envoyée en pension chez des religieuses. Déjà possédée par le démon de la danse, elle prend des cours et s'inscrit à l'université du Michigan. Elle lâche pourtant les études sans le moindre diplôme, trop pressée de tenter sa chance à New York. Son père lui coupe les vivres et c'est avec 35 dollars en poche qu'elle arrive dans la capitale. De petit boulot en petit boulot, elle devient batteuse puis choriste pour Patrick Hernandez sur le tube Born to Be Alive.
Persévérante, elle signe avec une filiale de la Warner et sort le single Everybody. En 1983, elle signe son premier album, simplement appelé Madonna. Suivent les singles Holiday, Borderline et Lucky Star, qui arrive dans le top 5 aux Etats-Unis. L'album se vend à 10 millions d'exemplaires, mais c'est véritablement avec Like a Virgin l'année suivante que Madonna explose sur la scène internationale. Les fans du monde entier copient son style et ses coiffures. 1985 marque ses débuts au cinéma dans Recherche Susanne désespérément. C'est aussi l'année de son mariage avec l'acteur Sean Penn, avec qui elle restera 4 ans.
A tout juste 26 ans, Madonna est déjà multi-millionnaire et se lance dans d'énormes tournées. Le 29 août 1987, elle se produit au Parc de Sceaux, près de Paris, devant
130 000 spectateurs (un record à l'époque). Elle y fait sensation en jetant sa culotte dans le public.
Proche du monde de la mode, on se souvient notamment d'elle dans le bustier à poitrine en pointe imaginé par Jean-Paul Gaultier. Elle collabore avec d'autres grands noms de la mode comme Versace, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, et avec de plus petites marques comme Gap et H&M.
Madonna n'hésite pas à exprimer ses opinions sur la religion et le sexe dans ses chansons. Elle crée la polémique avec Like a Prayer en 1989 et cause un vrai scandale en simulant une masturbation lors de sa tournée Blond Ambition Tour. Provacatrice, elle le reste dans son album Erotica ou en échangeant un baiser avec les chanteuses Britney Spears et Christina Aguilera lors des vingtièmes MTV Video Music Award en 2003.
Madonna offre cependant un autre visage en interprétant Eva Peron dans Evita en 1996. Ce rôle lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice.
Avec Ray of Light (1998), Music (2000), Americain Life (2003), Confession on a Dance Floor (2005) et Hard Candy en 2008, la Madone continue d'explorer les styles musicaux, tantôt électro, tantôt néo-disco.
Véritable icône, Madonna a diversifié sa palette, lançant en 2010 une collection de vêtements inspirés par sa fille, Material Girl chez Macy's, et donnant même dans le livre pour enfants en 2003 avec Les Roses anglaises.
Maman de deux enfants, Lourdes (qu'elle a eu avec son entraîneur Carlos Leon) et Rocco (fruit de son mariage avec le réalisateur Guy Ritchie), Madonna a fait parler d'elle en adoptant deux orphelins originaires du Malawi.
Naissance : Le 16 Août 1958
Âge : 65 ans
Métier : Egérie
Signe astrologique : Lion
Ville : Bay City