Blondeur juvénile, moue boudeuse et voix cassée, Ludivine Sagnier est une " collectionneuse de metteurs en scène " qui a tourné devant la caméra de Claude Chabrol, François Ozon ou encore Claude Miller. Amoureuse de cinéma, elle figure en bonne place parmi les actrices les plus talentueuses de sa génération.
Née le 3 juillet 1979 à la Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines, Ludivine grandit auprès d'un père musicien. Bien peu envieuse d'apprendre le solfège, elle préfère suivre sa soeur à ses cours de théâtre. Sollicitée pour des castings d'enfants, elle fait ses premiers pas à 9 ans devant la caméra de Pascal Thomas dans "Les Maris, les Femmes, les Amants". Puis c'est "I Want To Go Home" d'Alain Resnais et le "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau. Huit années de cours de théâtre plus tard, Ludivine Sagnier entre au Conservatoire régional d'Art dramatique de Versailles, où elle remporte le premier prix au concours classique et moderne.
Après des petits rôles dans "Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !" avec Jamel Debbouze et "Les Enfants du siècle", elle fait une rencontre déterminante avec François Ozon, dont elle deviendra l'une des comédiennes fétiches. Le cinéaste la fait tourner dans "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" en 2000 face à Bernard Giraudeau. Rebelote deux ans plus tard avec "Huit Femmes", comédie chantée dans laquelle elle donne la réplique à de grands noms du cinéma comme Catherine Deneuve et Fanny Ardant. Le duo signe sa troisième collaboration avec un thriller, "Swimming Pool", où Ludivine Sagnier s'amuse à jouer les nymphettes troublantes face à Charlotte Rampling. Pour ce rôle, elle est nominée au César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle tourne ensuite devant la caméra de Claude Miller dans "La Petite Lili" et "Un secret" (nouvelle nomination au César du meilleur second rôle), puis joue les fées Clochette dans "Peter Pan" de l'Américain P.J. Hogan.
2007 sonne le début de sa collaboration avec Christophe Honoré dans "Les Chansons d'amour", puis "Les Bien-Aimés" où elle retrouve Catherine Deneuve et sa fille, Chiara Mastroianni. Dirigée par Claude Chabrol dans "La Fille coupée en deux", elle se glisse dans la peau de Sylvia Jeanjacquot, compagne de Mesrine (joué par Vincent Cassel) dans "L'Instinct de mort" et "L'Ennemi public n°1". "Pieds nus sur les limaces" lui offre un rôle plus léger, celui de la soeur un peu folle et follement libre de Diane Kruger. Tout le contraire de sa partition dans "Crime d'amour" d'Alain Corneau où elle se transforme en employée manipulatrice face à Kristin Scott Thomas.
Côté vie privée, Ludivine Sagnier a un temps partagé la vie de l'acteur Nicolas Duvauchelle, rencontré en 2005 sur le plateau d'"Une aventure" et avec qui elle a eu une fille. Depuis, elle est la compagne du réalisateur Kim Chapiron, papa de sa deuxième fille née en janvier 2009.
Naissance : Le 3 Juillet 1979
Âge : 44 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Cancer
Ville : Saint-Cloud