Elle est même à l'origine de la " top model mania " qui a gagné le monde de la mode pendant une décennie.
Linda grandit à St Catharines dans l'Ontario au Canada dans un milieu modeste entourée par sa famille d'origine Italienne et de confession catholique. La petite fille rêve d'une vie pleine de lumières et de paillettes et nourrie secrètement une passion pour le mannequinat.
C'est à l'âge de 15 ans que la belle canadienne franchit le premier pas vers la célébrité en participant à un concours de beauté organisé non loin de chez elle. Elle ne fera pas partie des visages sélectionnés mais elle se fera tout de même remarquée par la prestigieuse agence Elite.
Il lui faudra encore attendre sa majorité et la fin de son cursus scolaire pour avoir la bénédiction de sa maman. Nous sommes en 1983 quand Linda Evangelista se voit proposer son premier contrat avec le département new-yorkais de l'agence Elite.
Un démarrage sans artifice ni fanfare, Linda ne fait pas la fine bouche, elle apparaît dans de nombreux catalogues de lingerie mais n'arrive pas à faire décoller sa carrière.
Linda Evangelista décide alors de redoubler d'efforts avec un objectif simple : mettre enfin le pied sur les catwalks. Son book fait le tour des photographes stars, jusqu'au jour où il atterrit sur le bureau du photographe fétiche des Vogue US et Allemand, Peter Lindbergh . C'est ainsi qu'en 1987, le grand public la découvre en couverture du Vogue US.
Sa carrière prend de la vitesse et Linda se voit proposer des contrats pour les campagnes publicitaires des plus grands noms de la mode comme Calvin Klein , Yves Saint Laurent ou encore Chanel et Christian Dior .
En 1988, à l'heure où les cheveux longs sont une condition sinequanone du succès dans le monde du mannequinat, son coach Peter Lindbergh l'encourage à marquer sa différence. Elle décide alors d'adopter la coupe garçonne. Les créateurs et les marques lui tournent le dos et certains de ses contrats sont même annulés.
Une situation qui ne durera pas longtemps, car son look
"pretty boy" séduit la gente féminine et entraîne un mouvement de mode. Tantôt brune, blonde ou rousse, celle que l'on surnomme "le caméléon" reprend ainsi sa place sur les podiums.
Nous sommes au milieu des années 90 et Linda Evangelista transcende par sa beauté, son charisme et sa personnalité à la fois introvertie et discrète. Elle défile pour Versace , Dolce & Gabbana et Jil Sander . Le magazine People la classe dans le top 50 des femmes les plus belles du monde.
Le top réussit même à décrocher son étoile sur le Walk of Fame de Toronto.
En même temps, son chemin croise l'univers cinématographique. Elle apparaît ainsi dans deux clips de George Michael, Freedom 90 et Too funky.
Malgré le rythme effréné du métier, Linda Evangelista parvient à chouchouter sa vie personnelle.
Le 4 juillet 1987, elle devient l'épouse de Gérald Marie, le chef de l'agence Elite, le couple finira par se séparer 6 années plus tard.
Plus tard, on la verra au bras de l'acteur Kyle MacLachlan à qui elle sera fiancée avant de se séparer en 1998.
Parmi ses conquêtes, on retiendra aussi les noms de Fabien Barthez, l'italien Ugo Brachetti Peretti ou encore Paolo Barilla, le champion de Formule 1.
Après 1998, date à laquelle Linda Evangelista décide de mettre fin à sa carrière dans le mannequinat, elle fait quelques apparitions médiatisées dont la couverture du Vogue US en 2001, la naissance de son fils Augustin James Evangelista en 2006 en signera définitivement la fin.
Aujourd'hui, la légende Linda Evangelista continue à fasciner cette fois par son coté humaniste. Elle prête son image notamment pour des associations comme AIDS ou de lutte contre le cancer du sein.
Naissance : Le 10 Mai 1965
Âge : 57 ans
Métier : Mannequin / Egérie
Signe astrologique : Taureau
Ville : Saint Catharines