Léa Seydoux, c'est l'actrice qui monte, qui monte. Sautant à pieds joints de film d'auteur en grosse production, de "La Belle Personne" à "Inglorious Basterds", la belle effrontée ne se cantonne à aucun rôle et se construit une jolie carrière, petit à petit.
Léa Seydoux et le cinéma, c'est d'abord une histoire de famille. Née le 1er juillet 1985, elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, président de Pathé, et la petite nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont. D'un naturel timide, elle ne se rêve pas actrice avant d'accompagner un ami comédien à des répétitions. Elle a 18 ans, son bac en poche et c'est le déclic : elle veut faire du cinéma. Après avoir suivi les cours de l'école de théâtre Les Enfants Terribles, elle fait ses premiers pas devant la caméra d'Olivier Dahan dans le clip de "Ne partons pas fâchés" de Raphaël en 2005. Son premier rôle, elle l'obtient dans "Mes copines" (2006), dans lequel quatre filles rêvent de remporter un concours de danse. En interview, la blonde avoue s'attacher plus aux réalisateurs qu'aux scénarios, et elle tourne successivement avec Catherine Breillat ("Une Vieille Maîtresse"), Jean-Pierre Mocky ("13 french street") et Nicolas Klotz ("La Consolation"). Puis c'est la reconnaissance de la critique avec son interprétation en Princesse de Clèves moderne dans "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Donnant la réplique à Louis Garrel, elle est nominée au César du meilleur espoir féminin.
Celle qui a débuté dans le cinéma d'auteur n'hésite pas à participer à de grosses productions made in USA, comme "Inglorious Basterds" de Quentin Tarantino et "Robin des Bois" de Ridley Scott avec Russell Crowe. En 2010, on la retrouve dans "Sans laisser de traces" au côté de Benoît Magimel, François-Xavier Demaison et Julie Gayet. Léa Seydoux décroche ensuite une nouvelle nomination au César du meilleur espoir féminin avec le rôle principal de "Belle épine".
C'est sur une simple photo que Woody Allen la choisit pour tourner dans "Midnight in Paris". Dernièrement, on a pu la voir en bénévole de l'Ordre de Malte dans "Lourdes", avec Sylvie Testud.
Quand elle ne tourne pas, Léa Seydoux prête son image à des marques comme Levi's pour son fameux 501. En 2011, elle devient l'égérie du parfum Candy de Prada.
On la retrouvera bientôt en méchante dans "Mission: Impossible - Protocole fantôme" face à Tom Cruise (sortie prévue pour décembre 2011) et dans "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot au côté de Diane Kruger en Marie-Antoinette.
Naissance : Le 1 Juillet 1985
Âge : 38 ans
Signe astrologique : Cancer
Ville : Paris