Classe britannique, français parfait et carrière riche en succès, Kristin Scott Thomas est la plus frenchie des actrices anglaises. A l'affiche de comédies comme de drames, elle mène sa carrière tambour battant, en France, en Angleterre et aux États-Unis.
Née le 24 mai 1960 à Redruth dans le comté de Cornouailles (Angleterre), Kristin Scott Thomas connaît une enfance marquée par la disparition de son père, pilote de la Royal Navy, alors qu'elle n'a que trois ans. Quelques années plus tard, le drame se répète quand son beau-père, lui aussi dans l'armée, meurt dans les mêmes conditions. Très vite, la jeune fille issue d'une fratrie de 5 enfants part s'installer à Londres dans le but de faire carrière au théâtre. Ses espoirs auraient pu s'effondrer lorsqu'elle entend dire qu'elle ne sera jamais une bonne actrice. A la place, Kristin quitte l'Angleterre, direction Paris, où elle devient fille au pair tout en suivant les cours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. S'exprimant dans un français parfait, elle décroche un premier rôle au cinéma, son diplôme à peine en poche, et tourne sous la direction de Prince dans "Under the cherry moon".
Sa carrière se fait d'abord de ce côté de la Manche et Kristin Scott Thomas multiplie les collaborations. Avec Jean-Pierre Mocky dans "Agent trouble" où elle côtoie Catherine Deneuve, Roman Polanski dans "Lunes de fiel", Marie-France Pisier dans "Le Bal du gouverneur". C'est ensuite en tournant dans la comédie britannique "Quatre mariages et un enterrement" que l'actrice devient célèbre, au côté d'un autre jeune premier, Hugh Grant. Son flegme et sa classe toute britannique, ainsi que sa maîtrise de l'anglais et du français lui ouvrent les portes d'une carrière internationale. Elle tourne aussi bien dans des films d'époque comme "Richard III" que dans des films d'action, avec "Mission : Impossible" de Brian De Palma dans lequel elle donne la réplique à Tom Cruise. Nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Le Patient anglais", elle donne la réplique aux grands noms du cinéma français comme américain : "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Robert Redford, avec la jeune Scarlett Johansson, "L'Ombre d'un soupçon" avec Harrison Ford, "La Doublure" avec Daniel Auteuil, "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet. A l'aise dans les films en costume ("Deux soeurs pour un roi" avec Natalie Portman et Scarlett Johansson), Kristin Scott Thomas s'essaye à des genres plus légers dans "Seuls Two" d'Eric et Ramzy, "Un mariage de rêve" avec Jessica Biel et Colin Firth ou "Les Confessions d'une accro du shopping" au côté d'Isla Fisher.
Comédienne classique, elle reste toutefois attachée aux rôles forts et on la retrouve en journaliste américaine sur les traces d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv dans "Elle s'appelait Sarah".
Maman de trois enfants, divorcée de François Olivennes, gynécologue dont elle a partagé la vie pendant 18 ans, Kristin Scott Thomas sera bientôt à l'affiche de l'adaptation du roman "Bel-Ami" de Guy de Maupassant, au côté de Robert Pattinson, Uma Thurman et Christina Ricci.
Naissance : Le 24 Mai 1960
Âge : 62 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Redruth - Angleterre