Actrice au talent reconnu mais jamais récompensée, Julianne Moore aime varier entre films indépendants et blockbusters américains. Au sommet de sa beauté à 50 ans passés, elle prête son image à de nombreuses marques, notamment Bulgari.
De son vrai nom, Julia Anne Smith, Julianne Moore est née le 3 décembre 1960 à Fayetteville, en Caroline du Nord. Son adolescence est marquée par les déménagements à répétition, au gré des mutations de son père, militaire de carrière. Diplômée de l'American High School de Francfort, elle décide de poursuivre ses études à l'école des Arts et des Lettres de Boston. Elle s'installe ensuite à New York, où après avoir travaillé comme serveuse, elle décroche les rôles de Frannie et Sabrina Hugues dans le soap opera As the World Turns. Elle y joue de 1985 à 1988 et est recompensée par un Daytime Emmy Award. Par la suite, elle est contrainte de changer de nom pour s'inscrite à la Screen Actors Guild (l'association professionnelle des acteurs de cinéma et de télévision). Julianne Moore fait sa première apparition au cinéma à la fin des années 80 dans Darkside, les contes de la nuit noire. Elle incarne ensuite une femme d'affaires impitoyable dans La Main sur le berceau et enchaîne les seconds rôles : Le Fugitif (1993), Benny & Joon avec Johnny Depp. Elle reçoit des critiques positives pour sa prestation dans Short Curs de Robert Altman en 1993 et est engagée par le Français Louis Malle dans Vanya, 42nd Street.
Julianne Moore alterne entre grosses productions et films indépendants. Elle joue dans Assassins de Richard Donner, Neuf mois aussi de Chris Columbus, Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg en 1997. Elle est au casting du film culte The Big Lebowski des frères Cohen et tourne par la suite à trois reprises avec Todd Haynes, dans Safe - où elle incarne une femme au foyer atteinte d'une maladie incurable - dans Loin du paradis (2002) qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et enfin dans I'm Not There qui retrace la vie de Bob Dylan.
Souvent nominée (pour La fin d'une liaison, Magnolia, The Hours), Julianne Moore voit toujours la fameuse statuette lui échapper. A l'affiche du peu inspiré Next avec Nicolas Cage, elle tourne dans Hannibal, la suite du Silence des agneaux.
En 2006, à 45 ans, elle fait ses débuts à Broadway dans The Vertical Hour de David Hare. A la fin de la décennie, on la retrouve notamment dans Savage Grace, en meilleure amie de Colin Firth dans le premier film de Tom Ford A Single Man et dans Chloe, où elle engage une escort girl (Amanda Seyfried) pour prouver que son mari la trompe. En 2010, elle est dans le plus léger Tout va bien, The Kids Are All Right.
Outre la comédie, Julianne Moore se consacre à son autre passion, l'écriture. En 2007, elle publie son premier livre pour enfants.
Mariée depuis 1996 au réalisateur Bart Freundlich, elle est la maman de deux enfants. La belle rousse, la cinquantaine passée, dévoile sa plastique dans la campagne pour la marque de luxe Bulgari. L'actrice américaine est aussi ambassadrice pour Kielh's et Talbots.
Naissance : Le 3 Décembre 1960
Âge : 62 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Sagittaire
Ville : Fayetteville