Julia Roberts, c'est avant tout un sourire éclatant à l'affiche de quelques-uns des plus gros succès du cinéma américain. Cendrillon moderne dans Pretty Woman et femme courage dans Erin Brockovich, elle est devenue l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood et un modèle pour toute une génération de comédiennes.
Chez les Roberts, la comédie, c'est une affaire de famille. Avant le naissance de Julia Fiona le 28 octobre 1967 à Atlanta, en Géorgie, ses parents, acteurs, dirigeaient une école de théâtre. Pour l'anecdote, celle ci a compté parmi ses élèves les enfants de Martin Luther King. Le frère comme la soeur de Julia sont également acteurs, et aujourd'hui c'est Emma Roberts, sa nièce, qui fait ses débuts au cinéma.
Petite, Julia se voit pourtant plus vétérinaire, mais le virus de la comédie la rattrape bientôt et elle rejoint New York où elle signe un contrat chez l'agence Clark Modeling, histoire de payer ses cours de théâtre.
Après avoir donné la réplique à son frère, Eric, dans Blood Red en 1987, Julia Roberts fait sa première grande apparition dans le film Satisfaction en 1988. La même année, elle joue dans le film indépendant Mystic Pizza et fait des apparitions dans des séries télé (Miami Vice, Crime Story). En 1989, elle reçoit sa première récompense pour Steel Magnolias.
Le monde la découvre en Cendrillon des temps modernes dans Pretty Woman (1990) et craque pour cette call-girl qui tombe amoureuse de Richard Gere. Après une nomination aux Oscars, l'actrice prouve qu'elle peut tout jouer, de la femme essayant d'échapper à son mari violent dans le thriller Les Nuits avec mon ennemi à la fée Clochette dans Hook de Steven Spielberg. Journaliste, elle mène l'enquête dans L'affaire Pélican avec Denzel Washington en 1993, puis devient la petite amie de Chandler le temps d'un épisode de la série Friends. La fin de la décennie est rythmée par des comédies sentimentales : Le mariage de mon meilleur ami avec Cameron Diaz, Coup de foudre à Notting Hill au côté de Hugh Grant et Just Married dans lequel elle retrouve son partenaire de Pretty Woman. Julia Roberts donne ensuite la réplique à Susan Sarandon dans Ma meilleure ennemie.
Les années 2000 commencent bien pour l'actrice qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Erin Brockovich, seule contre tous, l'histoire vraie d'une mère célibataire enquêtant sur une affaire de pollution des eaux potables ayant fait des centaines de victimes. Avec un cachet de 20 millions de dollars, elle devient l'actrice la mieux payée à Hollywood. Julia Roberts travaille ensuite sur trois films avec Steven Soderbergh : Ocean's Twelve et Ocean's Eleven (au côté de stars comme George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon) et dans Le Mexicain. Elle tourne ensuite dans Le Sourire de Mona Lisa et dans La Guerre selon Charlie Wilson avec Tom Hanks (2007).
Après avoir fait ses preuves à Hollywood, l'actrice monte sur les planches à Broadway dans Three days of rain avec Bradley Cooper et Paul Rudd. De retour sur grand écran, elle retrouve Clive Owen (à qui elle avait donné la réplique dans Closer, entre adultes consentants avec Natalie Portman et Jude Law) dans Duplicity et participe au film choral Valentine's Day, avec Jessica Alba, Jessica Biel, Patrick Dempsey, Ashton Kutcher et Anne Hathaway. En 2010, Julia Roberts est à l'affiche du best seller Mange, prie, aime. Dernier film en date, la comédie Il n'est jamais trop tard avec Tom Hanks, sorti en 2010.
Côté vie privée, l'égérie Lancôme est sortie avec un grand nombre d'acteurs connus, comme Liam Neeson, Kiefer Sutherland (à qui elle a été fiancée) et Matthew Perry. En 1993, elle épouse le chanteur de country Lyle Lovett, dont elle se sépare deux ans plus tard. Depuis, l'actrice a convolé en justes noces avec Daniel Moder, un cameraman rencontré sur le tournage du Mexicain en 2000. Ensemble, ils ont eu des jumeaux en 2004 et un petit garçon en 2007.
Naissance : Le 28 Octobre 1967
Âge : 55 ans
Métier : Actrice / Productrice
Signe astrologique : Scorpion
Ville : Smyrna