Lors d'un défilé Chanel, sa beauté naturelle séduit immédiatement Karl Lagerfeld , qui découvre cette jeune femme de 29 ans dans les tribunes de son show. Il tente de la persuader de devenir mannequin. C'est ainsi qu'à ses heures perdues, on peut la retrouver sur les podiums des plus grands noms de la mode, comme Chanel ou Balenciaga , marque pour laquelle elle est d'ailleurs devenue l'égérie. A partir de ce moment-là, elle est photographiée par de nombreux professionnels dont Nan Goldin ou Terry Richardson .
Touche à tout, Joana Preiss se tourne aussi vers le cinéma et le théâtre. En 1998, elle tourne dans son premier long métrage "Fin Août début septembre", d'Olivier Assayas. En 2004, elle décroche le rôle le plus important de sa carrière dans le film "Ma Mère", de Christophe Honoré, dans lequel elle partage l'affiche avec les acteurs Isabelle Huppert, Emma de Caunes et Louis Garrel. L'année suivante, elle tourne dans un extrait de "Paris je t'aime", "le Quartier des Enfants Rouges" d'Olivier Assayas, ainsi que dans "Un Couple Parfait" de Suwa. En 2007, elle enchapine avec les films "Dans Paris" et "Boarding Gate", "Trop Libre" en 2008, et Complices en 2009 de Frédéric Mermoud.
Au théâtre, Joana apparaît dans la pièce théâtrale intitulée "De mes propres mains" de Pascal Lambert, en 1993. Elle tourne également dans la pièce "L'Epopée de Gilgamesh", en 2000.
Côté mode, en 2008, American Retro la choisit pour devenir sa muse. Elle figure alors dans plusieurs de ses campagnes publicitaires pour la collection printemps-été 2008 et pour lesquelles elle pose devant l'objectif du célèbre photographe américain Terry Richardson.
En grande admiratrice de l'art, Joana Preiss se joint à l'artiste contemporain suisse Ugo Rondinone et prend part à de nombreuses galeries d'art.
En outre, elle se soucie énormément de la préservation de l'environnement et de la nature.
Métier : Actrice / Mannequin / Egérie
Ville : Marseille