Sa voix impressionnante et son jeu d'actrice ont valu à Jennifer Hudson un passage éclair de l'ombre à la lumière.
Jennifer Kate Hudson est née le 12 septembre 1981 à Chicago, dans l'Illinois. La cadette d'une fratrie de trois enfants fait entendre sa voix dès l'âge de 7 ans dans la chorale de son église. Sa passion pour le chant la pousse à auditionner pour la troisième saison d'American Idol, le télé-crochet made in USA. Si elle ne remporte pas le concours, elle se fait néanmoins remarquer pour son talent et devient l'une des candidates les plus populaires. Une popularité qui lui permet de décrocher le rôle de la chanteuse Effie White dans le film Dreamgirls, biopic consacré aux Supremes. Elle y croise des pointures comme Eddie Murphy et Jamie Foxx, et contre toute attente, Jennifer parvient à voler la vedette à Beyoncé Knowles qui tient le rôle de Diana Ross. Le titre " And I Am Telling You I'm Not Going " qu'elle interprète se classe dans le Billboard Hot 100. Surtout, Jennifer Hudson remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et un Golden Globe.
Surfant sur le succès, l'actrice poursuit sa carrière en jouant dans l'adaptation ciné de Sex and the City avec Kim Cattrall, Sarah Jessica Parker, Kristin Davis et Cynthia Nixon. Elle est aussi à l'affiche du Secret de Lily Owens avec Dakota Fanning, Queen Latifah et Alicia Keys, et de Winged Creatures avec Kate Beckinsale et Forest Whitaker.
Jennifer Hudson n'abandonne pas pour autant la musique et enregistre deux albums, Jennifer Hudson et I Remember Me, respectivement en 2008 et 2011. Le dernier contient des collaborations avec Missy Eliott, Timbaland et Ne-Yo, entre autres.
Alors que sa carrière est au beau fixe, Jennifer doit traverser un drame. Alors qu'elle est en Floride pour le tournage d'un clip en octobre 2008, elle apprend que sa mère et son frère ont été abattus chez eux. Son beau-frère est rapidement arrêté. Son neveu, qui avait échappé à la fusillade, est retrouvé mort quelques jours plus tard.
Pour affronter cette épreuve, l'actrice-chanteuse a pu compter sur le soutien de son compagnon, le lutteur professionnel David Otunga avec qui elle a eu un petit garçon en août 2009. Suite à cette naissance, Jennifer Hudson affiche une perte de poids spectaculaire et devient bientôt ambassadrice Weight Watchers.
Parmi ses derniers projets en date, un biopic consacré à Winnie Mandela, femme politique et deuxième femme de l'ancien président sud-africain. Elle est aussi à l'affiche du prochain film des frères Farrelly, The Three Stooges, prévu pour 2012.
Naissance : Le 12 Septembre 1981
Âge : 39 ans
Signe astrologique : Vierge
Ville : Chicago