Née à Paris le 1er Janvier 1867, Jeanne Lanvin grandit dans une famille de onze enfants, dont elle est l'aînée. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle commence à travailler dès 13 ans en livrant les chapeaux d'une modiste installée rue du Faubourg Saint-Honnoré.
Plus tard, elle obtient une place de modiste chez Madame Félix, Faubourg Saint Honoré. Pour se perfectionner, elle entre dans la chapellerie Cordeau et part travailler à Barcelone.
En 1985, elle ouvre son propre atelier dans une chambre de bonne du Marché Saint-Honoré, avant de s'implanter en 1989 rue Boissy d'Anglas. . Ses collections de chapeaux remportent un vif succès auprès des femmes de la bourgeoisie.
En 1896, elle épouse Emilio di Pietro avec qui elle aura une fille, Marguerite Marie-Blanche, en 1897. Jeanne Lanvin n'aurait peut-être été qu'une modiste de renom si cet événement ne s'était produit dans sa vie. Cette unique enfant, future musicienne et épouse du Comte Jean de Polignac qui la rebaptisera Marie-Blanche, devient,pour sa mère, une véritable source d'inspiration. Jeanne lui dessine de véritable robes de poupées, puis de magnifiques robes ornées de broderies anglaises. Ces robes ont un succès fou auprès de ses clientes qui veulent les mêmes pour leurs filles.
Jeanne se lance alors dans le prêt-à-porter pour enfants. , elle commence à vendre ses propres créations et s'installe en 1889 au 22 Faubourg Saint Honoré : elle a alors 22 ans. Lorsqu'elle installe sa nouvelle boutique, elle n'imaginait surement pas que plus de cent ans après, celle-ci existerait toujours !S'ensuivra très rapidement une collection pour femmes.
En 1907, elle épouse Xavier Melet, journaliste au "Temps", avec lequel elle voyagera beaucoup et ouvrira son esprit à différentes cultures et formes d'art. Ses découvertes concernent aussi bien l'art du tissu (saris indiens, broderies coptes, soieries persanes...), que celui de la mode, une autre mode pleine de raffinements. L'expérience influencera le style Lanvin. Le public de l'époque, déjà quelque peu tourné vers l'orientalisme, est totalement séduit par ce style.
Le tournant s'opère alors en 1909 lorsque Jeanne Lanvin met un terme à son travail de modiste pour devenir couturière, et officialise sa maison avec des modèles auxquels elle donne une touche personnelle originale.
Pour ses créations, Jeanne Lanvin s'inspire de ses voyages et des tableaux impressionnistes qu'elle collectionne. Les femmes peuvent choisir parmi toute une panoplie de robes chics, de soirées ou même de mariage. En 1909, elle rentre au Syndicat de la Couture.
Jeanne Lanvin veut aller plus loin, et créer un univers global pour ses clientes. En complicité avec Albert Armand Rateau, à qui elle confie la décoration de son hôtel particulier rue Barbet de Jouy et de ses villas du Vésinet (où le motif de la marguerite, en hommage à sa fille, est omniprésent), elle ouvre en 1920 "Lanvin Décoration" (au 15 rue du Faubourg Saint Honoré).
Elle décore alors ses boutiques et le théâtre Daunou qui dégagent une atmosphère de féerie aux thèmes dominants très graphiques et "Art Déco" dans les tons d'or, de noir et blanc souligné d'un bleu omniprésent. Elle doit ce bleu à Fra Angelico, et l'applique aux murs de sa chambre : un bleu très légèrement nuancé de violine. Dans ses vêtements, elle en fait un bleu plus lumineux, en pleine couleur, en touche, ou en imprimé, un bleu dont les nuances varient comme les bleus des vitraux avec l'air du temps.
En 1922, elle créé ainsi l'emblème Lanvin, croquis de Paul Iribe immortalisant l'amour que Jeanne Lanvin porte à sa fille, un emblème encore célèbre aujourd'hui.
Puis, dans la foulée, apparaissent Lanvin Sport en 1923 et Lanvin Tailleur/Chemisier en 1926.
Par la suite, Jeanne Lanvin se lance dans le parfum. Lanvin Parfums s'installe au rond point des Champs Elysées en 1924. Il faut attendre 1927 et la sortie d'Arpège pour connaître le succès réel de la marque. Un parfum dont Jeanne Lanvin dit qu'il "donne à la femme ce que la musique apporte à la vie". Lancé pour les 30 ans de Marie Blanche, sa fille musicienne, Albert Armand Rateau dessine le flacon : la célèbre boule noire ornée du croquis de Paul Iribe immortalisant l'amour que Jeanne Lanvin porte à sa fille.
Tout au long de sa carrière, Jeanne Lanvin ne cessera ainsi de développer son entreprise en sortant de nouvelles lignes : Fourrure, Lingerie, Homme. Reconnue pour son talent, elle a su créer un style, un univers global d'élégance et de raffinement.
Eprise de culture, elle s'entoura d'artistes et de jeunes talents, léguant ainsi un héritage culturel hors du commun. Elle habilla en effet les comédiennes sur la scène et à la ville (Cécile Sorel et Yvonne Printemps partaient en tournée à l'étranger avec une garde robe Lanvin complète et impressionnante). Amie des Arts, la couturière commença cette colaboration fructueuse avec la scène et le cinéma dans les années 20 : Blanche Montel, les Dolly Sisters, Cécile Sorel, Marie Ventura, Yvonne Printemps, Arletty portent les modèles Lanvin.
Son nom entra chez les intellectuels pour avoir habillé les académiciens : en 1901, Edmond Rostand est le premier d'une longue liste jamais interrompue. Elle pénétra également l'univers du luxe, de la "High Society" et la "Jet Set" : ses créations étant présentes dans les cours royales, les grands mariages, les fêtes des années folles...
Figure importante de la profession par son autorité et ses compétences, Jeanne Lanvin s'active à la promotion des autres Maisons françaises, et participe intensément à de nombreuses Expositions Nationales et Internationales, présidant souvent la section Haute-Couture. Ses talents lui valent plusieurs récompenses. En 1926, elle est ainsi décorée Chevalier de la Légion d'Honneur. En 1938, à 71 ans, elle reçoit la rosette d'Officier de la Légion d'Honneur des mains de Sacha Guitry.
Passionnée par le monde du spectacle, elle réalise, en 1945, les costumes du film "Les enfants du Paradis", puis ceux des pièces de Sacha Guitry.
Jeanne Lanvin décède en 1946, mais laisse derrière elle un véritable empire.
Naissance : Le 1 Janvier 1867
Décès : Le 6 Juillet 1946
Métier : Styliste
Signe astrologique : Capricorne
Ville : Paris