Né en Belgique en 1966, Jean Paul Knott grandit de l'autre côté de l'océan, à New York. Il suit une scolarité ordinaire avant de rejoindre la Fashion Institute of Technology de New York, où son génie explose dans le design et la création. Il obtient son diplôme en 1984, au bout de deux ans et demi d'études au lieu de quatre.
En 1985, il débute sa carrière professionnelle par un stage chez Krizia à New York. Aussitôt termine, il ne perd pas de temps et postule chez Yves Saint-Laurent à Paris. Il y est recruté d'abord comme stagiaire, puis comme assistant-styliste et enfin comme styliste pour la ligne YSL Rive Gauche en 1996.
Après treize ans chez Yves Saint Laurent, où il apprend toutes les ficelles de son art, il décide de fonder en 1999 sa propre marque éponyme. Sa première collection féminine est lancée en 2000 à Paris, New York et Bruxelles. Il est unanimement salué pour la modernité et la pureté de son style. Curieux de tout, Jean-Paul Knott confirme son talent : directeur de la création chez Krizia puis chez Louis Féraud, il crée les costumes du Béjart Ballet, dessine une collection pour Dim Beautiful People , imagine un concept de "chemises-poèmes" avec Esther Henwood ou signe une chambre pour le Royal Windsor de Bruxelles.
Appelé chez Cerruti en 2007, il se plonge dans les archives pour mieux s'imprégner de l'héritage et du style de la maison. Passionné par le travail sur les fils, le tissage ou le tricotage qui caractérise la griffe, Jean-Paul Knott s'attache à réviser certaines proportions, revisiter les essentiels et fait renaître l'homme et la femme Cerruti. Premiers résultats : la maison annonce l'ouverture d'une douzaine de boutiques dans le monde.
En 2009, il signe une collection chez les 3Suisses.
Métier : Styliste / Directeur artistique / Créateur
Ville : Belgique