En 1964, il devient illustrateur pour les magasins du Printemps et lance alors la carrière de Zouzou, jeune mannequin algérienne, avant de devenir le nouveau directeur artistique du magazine new-yorkais Esquire en 1970.
Il s'installe alors à New York et trouve une place au sein du magazine New York Magazine et photographie alors Grace Jones , qui deviendra la mère de son fils Paul.
Durant les années 70, Jean-Paul photographie aussi la femme avec qui il vit : Radiah Frye.
Après avoir écrit son autobiographie Jungle Fever en 1983, Jean-Paul devient le réalisateur du film Le Flamenco en 1984 et relance aussi le fameux concept "Secouez-moi" (1972). Il crée également le nouveau concept de la marque Kodak : plusieurs petits lutins sautant d'une diapositive.
Ses films sont exactement à son image : exotiques et sublimant le corps humain. Souvent dépourvus de textes, les films sont qualifiés de ballets ou encore de pantomimes. Il met alors sa perception de la photographie au service de plusieurs grandes marques (Perrier, Citroën, Chanel).
En juillet 1989, le succès de Jean-Paul Goude prend une tout autre dimension. En effet, Goude se voit confier la conception totale du défilé du bicentenaire de la Révolution. Un défilé immense, conçu exclusivement sur les Champs-Élysées. Goude n'hésite pas à mettre les petits plats dans les grands et ça marche.
En 1990, Goude réalise la campagne d'Egoïste de Chanel . Il réalise un spot publicitaire commençant en noir et blanc et se terminant haut en couleur. Il avouera même dans le magazine Graphis que ce spot est, selon lui, son meilleur.
Un an plus tard, suite à la demande de Jean-Luc Lagardère, Goude crée le nouveau logo de la première chaîne française La Cinq .
En 1992, Goude signe un contrat avec Chanel. Il s'occupe alors des photos et films pour la campagne de pub de Coco et de Chanel N°5. Il n'hésite pas à transformer Carole Bouquet, alors ambassadrice de la marque, en Marilyn Monroe ou encore Estelle Warren en sirène pour le fameux parfum Chanel N°5.
En 2001, il devient le nouveau directeur artistique des campagnes de pubs des Galeries Lafayette. Il change alors toute la conception de la pub et met en avant Laetitia Casta , jouant tous les rôles des publicités. Il n'a pas hésité à la transformer en garçon. Le résultat est là et le succès au rendez-vous.
En 2005, il sort le livre Tout Goude, accompagné d'un DVD, publié aux Editions La Martinière.
Aujourd'hui âgé de 69 ans, Jean-Paul Goude reste un grand photographe, illustrateur et réalisateur de talent. Depuis plus de 40 ans dans le milieu, il connaît, c'est certain, la clef du succès d'un photographe de mode.
Métier : Photographe / Directeur artistique
Ville : St Mandé - Paris