Jean Paul Gaultier nait le 24 avril 1952 à Arcueil (région parisienne) d'un père comptable et d'une mère caissière. Enfant solitaire et rêveur, il est élevé par sa grand-mère, une très bonne couturière qui lui apprend à manier l'aiguille. La légende raconte que c'est en fouillant dans les malles de sa grand-mère que le styliste en herbe a découvert ses premiers trésors fashion, notamment des corsets. Le jeune Jean-Paul se serait aussi entrainé en créant des vêtements, cardigans, blazers et ensemble à carreaux pour son ours en peluche.
Le jour de ses 18 ans, il envoie des croquis à la maison Pierre Cardin pendant quelques mois. Puis, il fait un bref passage en 1971 chez Jacques Estérel. La même année, il entre chez Jean Patou où il reste deux ans pour assister Michel Gomez et Angelo Tarlazzi. Il est finalement embauché en 1974 par Pierre Cardin comme designer de collections destinées au marché américain et part travailler aux Philippines.
En 1976, Jean-Paul Gaultier ouvre sa Maison de Couture et présente sa première collection Femme. Sa méthode du "mix-match" y est déjà inaugurée avec la présentation d'un tutu de danseuse étoile associé à un blouson de biker. Malheureusement, son défilé n'emporte pas le succès attendu. La marque japonaise Kashiyama lui demande de dessiner une collection, qui sera, elle, très bien acceuillie.
C'est seulement dans les années 1980 qu'il commence à se faire connaître grâce à sa mode des tendances à contre-courants. Il exploite son admiration pour l'âge d'or de la haute couture des années 30-50. Puis la modernise avec un style punk très 70's.
L'année 1983 marque l'arrivée des "classiques" de Gaultier, tels que la mode Boy Toy ("Homme objet") et la marinière. L'année suivante, il réinterprète les formes féminines dans sa collection "Barbés" de l'hiver 1984, avec d'extravagants bustiers à seins iconiques, dont un modèle fut adopté plus tard par Madonna. Puis, il explore le style androgyne en 1985 avec sa ligne "Une garde-robe pour deux". La même année, il habille Sheila pour son concert au Zénith.
Il imposera ensuite sa vision du chic parisien, un savant mixte faubourien et aristocrate. Ainsi, dans sa collection de 1988, il accessoirise des tailleurs classiques de bérets et fichus. Avant-gardiste et provocateur, il fait exploser les codes parfois rigides de la garde-robe masculine avec ses créations iconoclastes: la jupe pour homme, le corset porté sur ses vêtements, collants imprimés de tatouages.
Au début des années 90, il anime la célèbre émission de télévision "Eurotrash". Il dessine les costumes de Madonna pour sa tournée "Blonde Ambition" en 1990, notamment un corset rose saumon à la poitrine iconique qui lui valu une reconnaissance internationale. Puis, lance en 1995 le parfum "mâle", viril et enfermé dans sa célèbre boite de conserve. En 1998, il crée Junior Gaultier, depuis remplacée par JPG. Il crée les costumes de plusieurs films: "Le cinquième élément" de Luc Besson, "Le Cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant" de Peter Greenaway.
Ses premiers essais au sein de la haute couture avec sa ligne "Gaultier Paris" en 1997 sont également salués par ses pairs. En 1999 il est nommé directeur artistique de la maison Hermès. En 2004, il a organisé l'exposition "Pain Couture" à la Fondation Cartier de Paris: il s'agit d'une ligne de vêtements faites de pain. La même année, il fut nommé comme le "Best designer international".
Naissance : Le 24 Avril 1952
Âge : 70 ans
Métier : Couturier / Directeur artistique
Signe astrologique : Taureau
Ville : Arcueil