Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Le bazar normand de Friquette Mondino
le 24 Septembre 2012 à 11:35

Le bazar normand de Friquette Mondino

Styliste photo pour les magazines et les marques de luxe, Friquette Thévenet-Mondino (la femme de...
Biographie
Jean-Baptiste Mondino est comme son compatriote Patrick Demarchelier, un des photographes français les plus demandés et les plus polyvalents. De son succès fulgurant dans les années 80 jusqu'à la pérennité de son art aujourd'hui, il a su plus que quiconque mettre la photographie au service du beau humain.

Jean-Baptiste Mondino est né en 1949 à Aubervilliers, en France. D'abord directeur artistique chez Publicis dans les années 70, il prend le chemin de la photographie 10 ans plus tard, en concevant des pochettes de disques avec le photographe Gérard Rufin. Mondino développe un style sensuel et insolent, sexy et rebelle, sophistiqué et rock à la fois. Il maîtrise à la perfection le jeu des contrastes et use du noir et blanc avec désinvolture. Ses clichés se font remarquer et lui permettent de travailler pour de nombreuses marques comme Kodak et Schweppes. Petit à petit, Mondino évolue vers la photographie de mode, où il laissera s'exprimer toute sa créativité. Il travaille entre autres avec Jean-Paul Gaultier pour les défilés et les parfums, mais aussi avec Yves Saint Laurent , Kenzo et le designer Philippe Starck. Les plus beaux mannequins posent devant son objectif, parmi elles Gisele Bündchen , Linda Evangelista , Lily Cole , Natalia Vodianova , Eva Herzigova , Karolina Kurkova , Audrey Marney , Mariacarla Boscono et Bianca Balti.

En plus de ses activités photographiques, Mondino s'essaye à l'audiovisuel. Il lance le concept du clip en 1974, en réalisant une vidéo illustrée d'images d'animation pour le morceau "La danse des mots ", première chanson de rap français. Plus encore, c'est lui qui réalise le clip très remarqué d'Axel Bauer, "Cargo de nuit", tube, mais aussi "C'est comme ça" des Rita Mitsuko, ou encore "Un autre monde" du groupe Téléphone. Son talent est incontestable et lui permet de remporter le prix du Best Director en 1985 et celui du Best Video clip en 1986, tous deux décernés lors de la soirée des MTV Music Video Awards.
Après les couturiers, les designers et les chanteurs français, ce sont les stars du monde entier qui s'intéressent à son art. De David Bowie à Björk en passant par U2, Alanis Morissette , Penelope Cruz , Diane Kruger , Tarantino, Georges Clooney, Marion Cotillard , Asia Argento, Vanessa Paradis , Rupert Everett, Vincent Cassel, Monica Bellucci , Neneh Cherry, Pedro Almodovar, Courtney Love, Carla Bruni , Sharon Stone , R.E.M., Missy Elliott ou encore Madonna qui lui confie la réalisation de ses clips dont Justify my love et Open your heart.

Aujourd'hui, Jean-Baptiste Mondino compte parmi ses plus célèbres campagnes, celles de Nina Ricci , avec "Air du temps", "J'adore" de Christian Dior , "Cinéma" d'Yves Saint Laurent , "The One" de Dolce & Gabbana , "Le Mâle", "Classique" et "Fleur du Mâle" de Jean-Paul Gaultier, "Pure Poison" de Dior, la couverture de l'album Sleeping whith Ghosts de Placebo, Caravane de Raphaël, et Comme si de rien n'était de Carla Bruni-Sarkozy.

Naissance : Le 30 Novembre -0001

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Réalisatrice / Photographe

Ville : Aubervilliers - Ile de France

Top Articles
Le bazar normand de Friquette Mondino
le 24 Septembre 2012 à 11:35

Le bazar normand de Friquette Mondino

Styliste photo pour les magazines et les marques de luxe, Friquette Thévenet-Mondino (la femme de...