Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Issey Miyake : sa capsule colorée et graphique en hommage à Ikko Tanaka
le 23 Novembre 2015 à 13:00

Issey Miyake : sa capsule colorée et graphique en hommage à Ikko Tanaka

Pour le Printemps-Été 2016, Issey Miyake lance une capsule sur la série des plissés, en...
Biographie
Issey Miyake est né le 22 avril 1938 à Hiroshima au Japon.

Attiré par le design, il étudie les arts graphiques à la Tama Art University de Tokyo de 1959 à 1964. Après la présentation de sa première collection, A Poem of Cloth and Stone, alors qu'il est encore étudiant, à la Chambre de commerce et d'industrie de Tokyo, en 1963, il arrive à Paris.
Là, il décroche son diplôme à la prestigieuse Chambre syndicale de la Haute couture parisienne en 1966.
Talentueux, Issey Miyake, complète sa formation chez Givenchy et Guy Laroche .

En 1969, Miyake effectue un passage à New York où il oeuvre au côté de Geoffrey Bene propriétaire d'une grande société de prêt-à-porter. De retour à Tokyo et influencé par ses expériences dans les grandes maisons de couture, il crée sa propre maison, Issey Miyake Design studio.

En 1971, il monte simultanément sa première collection novatrice et originale à Tokyo ainsi qu'à New York. Tissus japonais côtoient coupes occidentales pour son premier podium à Paris en 1973 .Il fut d'ailleurs l'un des tout premier créateur du pays du soleil levant à défiler en Europe.

Son style minimaliste sculptural s'inscrit dans la tendance " less is more ". Les lignes épurées font immanquablement penser à la philosophie Zen.

Pour la présentation de ses créations, il lui fallait des mannequins à l'image de ses créations, tout en restant original et c'est en choisissant des mannequins noirs en 1976 ou à l'âge de la retraite qu'il se démarque.

Inventeur de génie, Issey Miyake devient une référence pour sa technique des " plissés ". En 1993 il lancera la ligne Pleats Please qui joue sur des coupes extrêmement simplifiées. Il sera rendu très célèbre grâce à son défilé A-POC (A Pièce Of Cloth).), où l'ensemble des vêtements est confectionné dans une même pièce de tissus.

En 1999 après avoir présenté sa dernière collection, Issey Miyake cède discrètement sa place à son assistant Naoki Takizawa. Juste avant son départ il lancera le délicieux parfum " L'eau d'Issey " dont il dessinera lui-même le flacon.

Retiré mais toujours en activité, il s'adonne à la recherche des tissus et techniques qui feront la mode de demain.

En 2005, il reçoit le Praemium Imperial, l'une des plus hautes distinctions japonaises. La même année, ses créations sont exposées au Centre Georges Pompidou à Paris, aux côtés d'artistes contemporains, dans le cadre de l'exposition Big Bang. A noter qu'il est l'unique couturier à avoir été sollicité.

En 2006 : Il reçoit le Kyoto Prize 2006 pour "sa contribution au développement d'une mode innovatrice grâce à la rencontre des cultures orientale et occidentale ainsi qu'à l'utilisation d'une technologie de pointe".

En 2007, Issey Miyake inaugure sa fondation, " le centre 21-21 " dessiné par l'architecte Tadao Ando et dont le toit ressemble à deux ailes géantes. Pour le créateur, l'espace a pour vocation d'être un lieu " où les gens sont amenés à réfléchir sur des thèmes simples, et à repartir avec des idées et des questionnements". En 2008, il y présente sa première exposition "L'homme du XXIe siècle" entièrement conçue à partir de matériaux recyclés, il nous rappelle avec humilité que nous ne sommes que très peu de chose et que la surconsommation des ressources et l'irrespect de notre environnement pourraient bien conduire à notre perte.


Depuis, il se consacre au design et à l'art. En 2008, Il s'est encore associé à Tadao Ando, pour réaliser au coeur de Tokyo, un lieu totalement consacré au design.

Naissance : Le 22 Avril 1938

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Styliste

Signe astrologique : Taureau

Ville : Hiroshima, Japon

Top Articles
Issey Miyake : sa capsule colorée et graphique en hommage à Ikko Tanaka
le 23 Novembre 2015 à 13:00

Issey Miyake : sa capsule colorée et graphique en hommage à Ikko Tanaka

Pour le Printemps-Été 2016, Issey Miyake lance une capsule sur la série des plissés, en...
Photos
Autour de Issey Miyake