Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Biographie
Isabel Toledo, cubaine née en 1961, déménage à l'âge de 8 ans pour le New-Jersey (USA).
A 9 ans, elle se prend de passion pour les travaux manuels et apprend la couture auprès de sa nourrice.
Elle fait ses études à New-York, tout d'abord au Fashion Institute of Technology qui enseigne l'art et le design, puis enchaîne avec Parsons une école de design (d'intérieur et de mode...) très réputée. Elle participe ensuite à un stage de stylisme au Metropolitan Museum of Arts and Costume, auprès de la journaliste et éditrice de mode Diana Vreeland. Là, elle est en charge de la restauration de créations de grands noms de la mode tels que Vionnet, Balenciaga , Chanel ...
En 1984, elle épouse Ruben Toledo qu'elle a connut sur les bancs du lycée. C'est un artiste touche à tout, doué aussi bien pour la peinture, l'illustration (pochettes d'album, presse tels que Vogue ou The New-York Time,...) , la sculpture que le design. Il est également critique d'art, et a enfin récemment tourné son premier film sur l'histoire de la mode française. Tous les deux vivent et travaillent à New-York.
De la collaboration des deux époux naît la même année Toledo Studio. Cette entreprise qui marie design et art touche à de nombreux domaine aux fils des ans : stylisme, campagnes publicitaires...
Juste après son mariage, Isabel commence ainsi à dessiner et vendre ses créations à quelques distributeurs. Et l'année suivante, en 1985, elle lance sa première collection sous sa marque éponyme. Tout ceci se fait toujours en collaboration étroite avec son époux.
Très liée à son mari, dont elle est la muse, elle concocte avec lui un livre et monte une exposition " Toledo-Toledo: le mariage de l'art et de la mode ". D'abord présentée au Museum of Fashion and Technology de New York en 1999, elle voyage jusqu'à la galerie Broadbent de Londres l'année suivante.
En 2005, Isabel se voit décerner le Couper-Hewitt Design Award récompensant les personnes ayant contribuées aux USA de façon remarquable au monde du design (architecture, mode...).
A cette époque, Isabel tient à exercer son métier de façon indépendante. Ce qui n'est pas sans difficulté puisqu'elle n'a le soutien d'aucun partenaire financier.
Finalement, en 2006, elle rejoint l'équipe qui produit la marque Anne Klein au poste de Directrice Artistique. Mais après seulement deux saisons, la société mère Jones Apparel change de stratégie, et décide de se concentrer sur ses marques Anne Klein New York et AK Anne Klein. Et bien que, comme le déclare Wesley R Card le directeur et chef exécutif de la société, " nous apprécions tout ce qu'Isabel a fait pour la marque Anne Klein à travers son sens créatif et sa vision de la femme ", la collaboration avec la styliste cesse.
Isabel Toledo reprend donc la réalisations de ses propres créations et a l'honneur de voir l'une d'elles choisie par Michelle Obama en 2008 pour une soirée de bienfaisance. Celle-ci lui renouvellera son admiration en portant encore sa marque le jour de l'investiture de son époux à la présidence des USA début 2009.
Toujours en 2009 le Fashion Institute of Technology de New York propose un rétrospective dédiée à Isabel Toledo, retraçant 25 ans de son travail.

Naissance : Le 9 Avril 1961

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Styliste

Signe astrologique : Bélier

Ville : Cuba

Photos
Autour de Isabel Toledo