Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Mort du photographe de mode : Irving Penn
le 08 Octobre 2009 à 10:00

Mort du photographe de mode : Irving Penn

Irving Penn, une figure emblématique de la photo de mode a disparu le mercredi 7 octobre. Le photographe...
Biographie

Irving Penn est un photographe américain né le 6 juin 1917. Il a bousculé le monde de la photographie et reste, avec plus de 60 ans d'expérience, le plus grand photographe du monde entier, en particulier pour ses natures mortes.


Après avoir étudié le design et la photographie aux côtés du professeur Alexey Brodovitch, Irving Penn devient le nouveau graphiste de l'Université des Arts de Pennsylvanie.


N'étant pas très épanoui dans cet univers, il décide de s'installer à New York et de travailler à son compte en 1938.
5 ans plus tard, la première nature morte d'Irving Penn fait la couverture du magazine Vogue. C'est à partir de cet évènement que le phénomène Penn voit le jour. Il fait alors très régulièrement les couvertures de Vogue et est sollicité par d'autres magazines. En 1948, Vogue sollicite Penn pour réaliser une série de clichés sur la mode de la 2ème moitié du 20ème siècle. C'est à cet instant que le style Penn est né.
En 1951, Penn est reconnu mondialement et réalise des photos pour plusieurs magazines à travers le monde.


Comme beaucoup de photographes, c'est le milieu de la mode qui a rendu Penn célèbre, à l'instar de Richard Avedon . Cependant, Penn ne veut pas photographier hors studio. Toute sa vie de photographe se concentre dans son studio. Le modèle de la photo est l'élément majeur, même dans le milieu de la mode. Ses créations virent alors très souvent au portrait. L'arrière-plan est aussi très important pour Penn. C'est l'élément sur lequel évolue le modèle. Il focalise très souvent l'attention sur ce qu' est exactement le modèle et non sur ce qu'il représente dans tel ou tel contexte. C'est là que réside le secret de Penn.


En 1980, Irving Penn a la chance et le privilège d'exposer ses oeuvres au Metropolitan Museum of Art de New York. On y retrouve 53 clichés de femmes nues, réalisées en 1949 et 1950 et n'ayant jamais été exposés. Les moeurs et mentalités ayant fortement changé, Penn décide de dévoiler ses créations jusque-là inconnues du grand public.
Il publie par la suite plusieurs ouvrages, regroupant tous ses plus beaux clichés. Moments préservés et Des mondes dans une petite chambre sont les deux ouvrages qui boulverseront l'Europe entière. En 1984, Penn publie une rétrospective réalisée en partenariat avec John Szarkowski, comprenant plusieurs thèmes dont celui de la couleur.
Irving Penn a photographié des centaines de personnalités (Marta Graham, Georgia O'Keeffe, W.H. Auden, Marcel Duchamp, Igor Stravinsky et Marlene Dietrich) et s'est vu récompenser deux fois pour le fruit de son travail (Prix Hasselblad en 1985 et Prix Culturel de la société Allemande de la photographie en 1987).


Aujourd'hui, son style et sa vision de la photographie restent uniques. Même si des centaines d'autres photographes ont tenté de l'imiter, aucun d'eux n'a réussi à l'égaler.

Naissance : Le 6 Juin 1917

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Photographe

Signe astrologique : Gémeaux

Ville : New Jersey

Top Articles
Mort du photographe de mode : Irving Penn
le 08 Octobre 2009 à 10:00

Mort du photographe de mode : Irving Penn

Irving Penn, une figure emblématique de la photo de mode a disparu le mercredi 7 octobre. Le photographe...
Photos