Irina Lazareanu est une chanteuse et top model canadienne, née le 8 Juin 1982 en Roumanie. Ses parents, réfugiés politiques roumains, s'installent au Canada alors qu'elle n'était âgée que de cinq ans. Son adaptation à son nouvel environnement lui était très facile et les rencontres qu'elle y fait ont été déterminantes.
Passionnée de danse classique, elle part à 13 ans, à Londres, pour y étudier le ballet mais un incident ayant fragilisé son genou la contraint à tout abandonner. Son escapade dans la capitale anglaise lui a néanmoins permis de rencontrer le chanteur pop-rock complètement déjanté, Pete Doherty.
A 17 ans, la canadienne a signé avec une agence de mannequin canadienne, Giovanni, en plus de lui permettre de se faire de l'argent et de régler son souci majeur de l'époque, son loyer, ce contrat lui a permis de voyager partout dans le monde et de faire la connaissance de Kate Moss . Bénéficiant de la cooptation efficace de cette dernière, Irina est apparue dans l'édition décembre/janvier de Vogue Paris. Depuis, elle est devenue un mannequin fort célèbre et très convoité.
Avec ses yeux ovales, son nez peu fin et son visage assez carré, la canadienne a inspiré de nombreux top designers, dont Chanel , Balenciaga , Alexander McQueen , Anna Sui , Lanvin , Versace et bien d'autres.
En Mars 2007, elle a été choisie par Kate Moss comme modèle pour sa nouvelle gamme de vêtements Topshop .
Lazareanu est connue pour son style excentrique d'inspiration vintage qui lui a permis de mettre en avant son fort caractère et d'évoluer dans le mannequinat. Lorsqu'on l'interroge sur son style, Lazareanu dit: "Je suis très influencée par l'ensemble des années 1960-1970, époque de Londres, non seulement en termes de vêtements, mais aussi en termes de musique que j'écoute, de film que je regarde, d' écrivains que je lis. Les influences se traduisent dans mon style personnel de manière inconsciente".
Michelle McCool, de Cosmopolitan magazine, écrit : "(Irina) a une ambiance très rock'n'roll. Il s'agit de la chevelure et de sa planéité. J'aime le fait qu'elle n'ait pas de seins ". "Sur la piste, quoi qu'on fasse, on ne peut pas la transformer. Elle a toujours son look et son style unique."
En raison de son look rock'n'roll et très rebel, Irina a décroché le statut de "muse officielle" de Nicolas Ghesquière et du designer Karl Lagerfeld , avec qui elle a tourné le Chanel Cruise Campaign.
Impliquée de près dans la carrière de Pete Doherty, Irina est même partie en tournée avec les Babyshambles en 2004 et aurait collaboré avec son ami dans l'écriture de la chanson "La belle et la bête".
Plus récemment, le top a enregistré un album folk, intitulé Some Place Along the Way, avec le musicien Sean Lennon comme producteur et collaborateur. Ils ont enregistré un duo intitulé "Strange Places", dont la diffusion date de début 2006. Son album est paru à la fin de l'année de diffusion du single, mettant entre parenthèse sa carrière de mannequin.
Lazareanu a déclaré : "Ma musique n'est pas commerciale ... Je veux juste apprendre des gens et faire du mieux que je puisse faire ", et cite Bob Dylan, Neil Young, Leonard Cohen et Joan Baez dans ses influences musicales.
En Décembre 2007, au cours d'une présentation spéciale pour Chanel à Londres, Lazareanu a inauguré quatre titres de son album, comme bande sonore du spectacle. Sean Lennon l'accompagnait à la guitare.
Mensurations : 78/58/86
Taille : 176 cm
Naissance : Le 8 Juin 1982
Décès : Le 30 Novembre -0001
Métier : Chanteuse / Mannequin / Egérie
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Roumanie