Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
"Mannequin - Le corps de la mode" : la Cité de la Mode et du Design retrace l'histoire du mannequinat
le 03 Janvier 2013 à 09:15

"Mannequin - Le corps de la mode" : la Cité de la Mode et du Design retrace l'histoire du mannequinat

Le musée des Docks de la Cité de la Mode et du Design de Paris expose Mannequin – Le corps de la...
Biographie
Né Helmut Neustädter le 31 octobre 1920 à Berlin, Helmut Newton, qui deviendra l'un des plus grands photographes de nus de son temps, s'achète son premier appareil photos à l'âge de 12 ans et réalise son premier cliché en immortalisant la tour de radio de Berlin.

En 1936, à 16 ans, il décide de se perfectionner en apprenant à utiliser un appareil professionnel et devient le stagiaire d'Elsa Neuländer-Simon, connue sous le pseudonyme d'Yva, réputée dans le monde de la mode mais aussi pour ses portraits et ses nus. La collaboration prend fin deux ans plus tard lorsque la pression sur la communauté juive, dont il fait partie, devient trop pesante. Alors que sa famille s'exile en Amérique du sud, il part pour Singapour et fait un passage express au Straits Times. Il mène sa vie de portraitiste, gigolo et danseur mondain et s'envole pour l'Australie en 1940 dont il deviendra le ressortissant et changera à l'occasion de nom.

En 1946, après avoir servi sous le drapeau australien, Helmut Newton ouvre un studio de photo à Melbourne, dans lequel il travaillera plus tard en partenariat avec le photographe allemand Henry Talbot. Il épouse ensuite l'actrice June Brunell qui deviendra elle-même photographe sous le pseudonyme d'Alice Springs et collaborera souvent avec lui.

A partir de 1956, il va de revues en magazines, sillonnant le ciel avec des allers et retours pour devenir dans les années 60 l'un des photographes majeurs de Vogue. Il débute avec l'édition australienne de la revue, puis londonienne qu'il quitte pour des revues parisiennes telles que Le Jardin des Modes, Elle, et Marie-Claire, avant de retravailler pour son premier employeur et finalement, de s'installer en France où ses clichés sont publiés dans l'édition française de Vogue mais aussi dans Harper's Bazaar.

C'est au début des années 70 qu'Helmut Newton commence à s'intéresser à la photo érotique : "Avoir des tabous et puis les contourner, c'est intéressant. En regardant mes anciennes photos de mode, je me demande comment diable ai-je eu le courage de passer par toutes ces complications ?". Avec ses compositions souvent empreintes de sadomasochisme ou de fétichisme, il soulève la critique des mouvements féministes qui ne voient pas d'un bon oeil sa représentation du corps féminin.

Après sa première exposition en solo à la Galerie Nikon de Paris en 1975, il réalise entre 1979 et 1981 sa célèbre série Big Nudes en noir et blanc, marquant un nouveau tournant dans l'évolution de son travail. Délaissant le luxe et le côté décadent des années précédentes, Helmut Newton met en scène des femmes en tenue d'Eve sans fioritures, si ce n'est une paire de talons aiguilles.

Il commence alors une collaboration qui durera trente ans avec le magazine Play Boy qui lui demande des clichés plus soft que ceux qu'il réalise pour Vogue. Il shootera alors l'actrice Nastassja Kinski jouant avec son double version poupée, ou encore la chanteuse Madonna .

En 1981, le riche et reconnu Helmut Newton s'installe à Monaco. Quelques mois avant son décès dans un accident de voiture le 23 janvier 2004 à Hollywood, Helmut Newton cède l'ensemble de son oeuvre à la ville de Berlin où est fondée la Fondation Helmut Newton.

Helmut Newton qui a photographié les pus grands artistes dans toutes les catégories, des tops models (Eva Herzigova , Kate Moss , ou Cindy Crawford ) aux actrices (Catherine Deneuve , Monica Bellucci , ou Jane Birkin) en passant par le peintre Salvatore Dali, a aussi réalisé de nombreux autoportraits à différentes époques de sa vie.

Sacré Chevaliers des Arts et des Lettres en France en 1989, à Monaco en 1992, reconnu pour sa contribution à la photographie pendant les années 60 et 70 au Japon, en 1989, et gratifié par le gouvernement allemand de la Croix Fédérale du Mérite en 1992, son oeuvre souvent qualifiée de sulfureuse reste l'une des plus importantes dans le monde de la photographie de mode.

Naissance : Le 31 Octobre 1920

Décès : Le 23 Janvier 2004

Métier : Photographe

Signe astrologique : Scorpion

Ville : Berlin

Top Articles
"Mannequin - Le corps de la mode" : la Cité de la Mode et du Design retrace l'histoire du mannequinat
le 03 Janvier 2013 à 09:15

"Mannequin - Le corps de la mode" : la Cité de la Mode et du Design retrace l'histoire du mannequinat

Le musée des Docks de la Cité de la Mode et du Design de Paris expose Mannequin – Le corps de la...