Gwyneth Paltrow est un mannequin et une actrice initialement connue du grand public pour son interprétation magistrale dans le chef d'oeuvre cinématographique Shakespeare in Love de John Madden, pour lequel elle a reçu l'Oscar de la Meilleure Actrice en 1999. Elle est l'une des rares femmes au monde à avoir su jongler entre deux métiers avec autant de succès.
Née en septembre 1972, Gwyneth est la fille de l'illustre directeur cinématographique Bruce Paltrow et de l'actrice Blythe Danner. Rien d'étonnant donc à ce que la jeune femme entame une carrière au cinéma. Après avoir été élève à la Spence School à New York, elle déménage en Californie et intègre l'Université de Californie de Santa Barbara pour y étudier l'Histoire de l'art. Elle quitte très rapidement l'établissement lorsqu'elle réalise que cela n'est décidément pas sa véritable passion.
En 1991, elle fait ses débuts avec un petit rôle dans Shout avec John Travolta. Les cinq années qui suivent la baladeront de film en film avec, entre autres, Malice (1993), Mrs. Parker et le Cercle Vicieux (1994); Jefferson à Paris (1995); Moonlight and Valentino (1995), et surtout Seven (1995). Ce dernier long métrage a été un cap décisif dans sa carrière. Le succès est tel que le film est encore à ce jour connu de toutes les générations. Néanmoins à cette époque, Gwyneth est surtout connue pour son union avec le talentueux Brad Pitt. Elle apprend alors à ses dépends qu'être la petite amie de l'une des plus grandes stars de Hollywood peut s'avérer aussi bien un handicap qu'un atout pour sa carrière.
Les cinéastes sont néanmoins intrigués par cette beauté nordique qui dénote une grande sensibilité. Elle se voit alors cantonnée à des personnages féminins à la fois romantiques et fragiles, comme en témoignent ses prestations dans L'entremetteuse (1996), De grandes espérances (1998), Du venin dans les veines (1998) et Pile & face (1998).
En 1996, elle interprète le rôle de Emma Woodhouse, dans le film Emma, adapté du roman de Jane Austen. Sa prestation lui vaut de décrocher l'une des têtes d'affiche pour la comédie dramatique Shakespeare in Love ; rôle pour lequel elle remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice en 1999. Grâce à cette consécration, l'américaine devient l'actrice fétiche de bien des réalisateurs. Elle s'affiche alors avec les duos Michael Douglas et Viggo Mortensen dans Meurtre parfait, ainsi qu'avec Jude Law et Matt Damon dans Le Talentueux Mr Ripley. On la verra également tourner dans Un Amour Infini où elle rencontrera son future compagnon Ben Affleck, l'actuel M.Garner.
Cette actrice multi-facettes se plait autant dans la comédie que le genre fantastique. Tout en faisant preuve d'autodérision, Gwyneth Paltrow interprète une chanteuse de karaoké dans Duos d'un jour (2001), intègre la distribution de La Famille Tenenbaum (2002), joue dans L'Amour Extra Large (2002) et rêve de prendre son envol dans Hôtesse à tout prix (2003). Elle aura également un rôle dans Capitaine Sky et le Monde de demain, un film rétro-futuriste sorti en 2005. Plus récemment, en 2008, elle a incarné Virginia Pepper Potts, la secrétaire de Tony Stark dans l'adaptation du film Iron Man.
L'actrice américaine aime aussi la mode et la publicité. En 1996, elle est le modèle de Calvin Klein et est élue, en 1998, comme l'une des 50 plus belles femmes au monde d'après le magazine People. En 2002, elle passe même dans des spots télévisés et autres affiches publicitaires pour le compte de la chaîne de magasins espagnols El Corte Inglés. En outre, elle fut l'égérie de la maison de luxe italienne Tod'S pour la campagne automne/hiver 2008 et a signé un contrat de plus de $10 millions avec Estée Lauder pour promouvoir sa ligne de produits de beauté Pleasure.
L'actrice, qui est très proche du monde de la haute couture, n'hésite pas à s'afficher aux premiers rangs des grands défilés. Pour marquer son intérêt pour cet univers, Gwyneth a lancé un blog GOOP, dédié a la mode et dans lequel elle présente aussi la ligne de vêtement qu'elle a créée avec la marque française Zoe Tee's : Zoe Tee's Loves Gwyneth Paltrow. Cette collection allie le genre rock et le glamour des années 70, déclinée sur du coton et du cachemire comme matière de prédilection. Toutes les recettes des différents défilés de cette ligne de vêtements sont reversées à l'association caritative Kids Company.
Actuellement mariée au chanteur de Coldplay, Chris Martin, et maman de deux enfants, Gwyneth se fait rare dans les médias comme dans le cinéma. Elle continue néanmoins à communiquer avec son public via son blog, dans lequel elle partage ses goûts pour la mode et ses secrets de beauté.
Naissance : Le 27 Septembre 1972
Âge : 50 ans
Métier : Actrice / Mannequin / Egérie
Signe astrologique : Balance
Ville : Los Angeles