Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Biographie

Guccio Gucci naît le 26 mars 1881 à Florence.

Son père, véritable artiste maroquinier, lui fait découvrir les principales capitales européennes et le monde de la mode.

Il acquiert le sens de l'esthétisme et le goût du raffinement au contact de la noblesse anglaise, en tant que maître d'hôtel, au célèbre hôtel Savoy de Londres, où il travaille plusieurs années. Riche de ses expériences, Guccio Gucci décide de fonder une entreprise de maroquinerie, dans sa ville natale.

En 1921, il crée sa propre marque, et ouvre sa première boutique à Florence. Inspiré par le monde aristocratique et équestre anglais, il lance sa première collection d'articles en cuir ; des bagages et des accessoires de sellerie pour l'équitation.


Pour la fabrication, Guccio Gucci fait appel à de multiples excellents artisans toscans.
Ses créations et leur raffinement sont inédits pour l'Italie de l'époque. Sa collection de sacs de voyage en cuir rencontre un vif succès auprès d'une clientèle aisée. L'engouement pour ses produits est tel, qu'il développe et complète sa gamme avec des chaussures, des ceintures et des gants. Soucieux du détail, il choisit deux symboles pour marquer ses créations : l'étrier et le mors de cheval.


En 1938, Guccio Gucci s'offre une deuxième vitrine, et inaugure une boutique Via Condotti, à Rome.


Dans les années 40, le cuir devient quasi-introuvable. Face à la rareté de sa matière première, Guccio Gucci innove en utilisant du lin et du bambou. Polis et cintré au brûleur, le bambou devient une anse de sac lisse et brillante. En 1947, le " sac bambou " est lancé. Simultanément, Guccio Gucci crée une chaussure original : le mocassin orné d'un mors en métal. Ces deux produits connaissent un succès immédiat et sont adoptés dans toute l'Europe. Devenus emblématiques, ils sont toujours actuels.


En parallèle, Guccio Gucci adjoint à son étrier et son mors un troisième élément symbolique fort : le ruban vert-rouge-vert.


Après avoir séduit l'Europe, Guccio Gucci entreprend de conquérir les Etats Unis, et prévoit d'ouvrir une boutique à New York.


Mais, le 2 janvier 1953, à Milan, Guccio Gucci s'éteint, à l'âge de 72 ans.


En 30 ans, ce créateur est parvenu à séduire l'aristocratie européenne et une clientèle fortunée. Sa marque a acquis ses lettres de noblesse pour devenir incontournable. Reconnu dans le monde du luxe, Guccio Gucci transmet une entreprise florissante à ses quatre fils, Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo.

Naissance : Le 26 Mars 1881

Décès : Le 2 Janvier 1953

Signe astrologique : Bélier

Ville : Florence

Photos
Autour de Guccio Gucci