Il naît le 11 juillet 1934 à Piacenza, au nord de l'Italie.
Suite à deux années d'études en médecine, il débute sa carrière dans le milieu de la mode en travaillant en tant qu'étalagiste auprès de la Rinascente, un departement store de renom, à Milan.
En 1961, il est nommé styliste chez Nino Cerruti , où il fait ses armes avant de se mettre à son compte: au cours des années qui suivent, il collabore avec plusieurs entreprises, en qualité de créateur indépendant. Des expériences professionnelles qui lui permettent de se confronter à différentes réalités et exigences, et qui contribuent à forger son style.
Fort de ses acquis, Giorgio Armani suit le conseil de Sergio Galeotti, qui lui suggère de créer sa propre griffe: c'est ainsi que le 24 juillet 1975, les deux associés fondent Giorgio Armani S.p.A, tout en préparant le terrain au développement d'une ligne de prêt à porter homme et femme.
Giorgio Armani s'affirme dans le paysage international de la mode grâce à une re-interprétation très personnelle de la veste masculine, qu'il déstructure pour plus de souplesse et confort, tout en ouvrant la voie à une tendance soft dans l'habillement formel pour homme.
Nous sommes en 1980, et dans l'une des scènes cult d'American Gigolo, Richard Gere prends le temps de s'habiller en choisissant l'un d'entre les costumes Armani qu'il sort de sa garde-robe: le cinéma, c'est une véritable passion pour le styliste italien, qui en fera également l'un de ses outils de communication privilégiés.
En 1982, le portrait de Giorgio Armani fait la couverture du célèbre magazine TIME : il est le deuxième styliste à recevoir cette consécration, après Christian Dior .
Giorgio Armani est aussi un précurseur qui sait faire évoluer sa griffe autour du concept de lifestyle:
à la fin des années '70, il signe déjà un large éventail de lignes, et, progressivement, il étend son offre de la mode à la haute technologie, en passant par la lingerie, le swimwear, les fragrances et l'eyewear, les cosmétiques et les produits pour le corps, les montres et les bijoux, le mobilier et la décoration d'intérieur, la restauration (avec l'Emporio Armani Caffé), la pâtisserie.
De griffe de mode à véritable emblème de l'art de vivre: en entrepreneur averti, Giorgio Armani a su décliner sa notion d'élégance, de goût et de style sous des multiples facettes. Une stratégie de diversification savamment menée, tout en respectant les valeurs identitaires qui caractérisent la griffe: une élégance impeccable mais discrète, le raffinement, le luxe sobre.
Le styliste italien se dédie également, de temps à autre, à des projets de collaboration divers, tel celui-ci mené avec Mercedes Benz, en 2005, pour la création d'une édition limité: la Mercedes-Benz CLK Cabriolet by Giorgio Armani.
En 2005, c'est au tour d'un accord avec Emaar Hotels & Resorts LLC, concernant l'inauguration de plusieurs Hôtels conçus en binôme avec le styliste italien. La même année, Giorgio Armani crée sa ligne Haute Couture, Giorgio Armani Privé.
La carrière de Giorgio Armani est ponctuée de diverses et nombreuses récompenses internationales: d'entre celles ci, les plus prestigieux titres italiens - Commendatore dell'Ordine al Merito della Repubblica, Grand'Ufficiale dell'Ordine al Merito della Repubblica - le Rodeo Drive "Walk Of Style" - a témoignage de ses collaborations cinématographiques - l'Award for Best International Designer et le Lifetime Achievement Award pour la mode masculine - décernés par le Council of Fashion Designers of America. Le styliste italien a également reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Paris, le 3 juillet 2008.
Naissance : Le 11 Juillet 1934
Âge : 88 ans
Métier : Styliste / Co-fondateur
Signe astrologique : Cancer
Ville : Piacenza