Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Giles Deacon reçoit le grand prix de l'Andam
le 01 Juillet 2009 à 00:00

Giles Deacon reçoit le grand prix de l'Andam

Le Grand Prix international de l'ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) a...
Biographie
Giles Deacon est né à Darlington, dans la province de Cumbria (comté de Durham), une région rurale vallonnée du nord ouest de l'Angleterre, où " personne ne dort dans le vison " selon ses propres termes.
Adolescent, il est proche de la nature et passe son temps à dessiner des animaux.

Après une scolarité " sans passion " (" pretty much hated school ", dit-il), il entre au College of Arts de Harrogate (Yorkshire), et découvre la mode. Vivement intéressé par le stylisme, il intègre le prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design, et cotoie des futurs célébrités du stylisme, telles Katie Grand, Luella Bartley, Alexander McQueen etHussein Chalayan . En 1992, diplômé, il préfère enrichir ses connaissances dans des maisons de couture reconnues, avant de créer sa propre marque. Styliste chez Jean Charles de Castelbajac, Louis Vuitton et Ralph Lauren , il collabore également à la collection Doran Deacon de Fee Doran, alias Mrs. Jones, une amie styliste.
Fin des années 90, il entre chez Bottega Veneta aux côtés de Katie Grand, devenue une styliste de référence, son ex-petite amie et ex-camarade universitaire. Lorsque Gucc i prend le contrôle de cette maison de couture, Giles Deacon se voit confier, par Tom Ford , la ligne de vêtements féminins de la griffe Gucci. Suite à l'annulation d'un défilé, le créateur se retrouve sans occupation. Il quitte Gucci, revient à Londres, puis prend quelques vacances en Californie

Ces différents postes lui ont permis de comprendre la véritable essence de chacune de ces griffes, et pouvoir s'atteler à a création de styles très différents, en y apportant sa pattes. Après des problèmes de santé assez important, il fonde sa propre maison de couture, en 2003, puis lance sa collection femme automne hiver 2004.

Giles attire, étonne et scandalise. Il s'inspire aussi bien de la culture pop ou funky, de l'univers punk ou gothique, que du monde virtuel, et crée l'événement à chaque lancement de collections.


Son immense talent est reconnu et récompensé, en 2007. Lors de la cérémonie des British Fashion Awards (British Fashion Council), il est élu British Designer of the Year 2006.


Parallèlement à ses propres créations, il dessine pour d'autres griffes.
De novembre 2006 à avril 2008, il est directeur artistique des collections Luxury femme de la marque DAKS , au style plutôt classique-strict.
Début décembre 2006, il signe avec New Look pour une nouvelle collection, " Gold by Giles ", et choisit Drew Barrymore comme égérie. Successivement, Lily Allen , Agyness Deyn , Pixie Geldof et Alexa Chung incarnent la marque. Après cinq collections féminines pour la griffe anglaise, la collaboration Giles Deacon-New Look se poursuit en 2009.

En mars 2008, il est convié à la création d'une mini-collection automne-hiver 2008-2009 pour la marque Fay , du groupe Tod's ; un style jeune et moderne haut de gamme.
Giles Deacon maîtrise l'art de concevoir des collections de style parfois opposé. Du classicisme au surréalisme, le créateur, tel un magicien, passe très aisément d'un style à l'autre.

Il signe aussi avec Mulberry Handbags pour des mini-collections de sacs à main (Mulberry Roxanne, Mulberry Emmy et Bayswater), et Smythson of Bond Street, le spécialiste de la papeterie de luxe pour un coffret correspondance de cartes couture griffées en édition limitée, et un agenda. En 2007, Giles Deacon signe un " habillage tribale " (motifs imprimés de sa collection PAP automne-hiver 2007) du PC portable Intel Asus W5, une édition limitée avec une version femme rose, et une version homme noire.
La même année, il collabore avec House of Holland (la marque anglaise des tee-shirts à slogan) au lancement de la dernière version du jeu video The Sims, avec la création d'une collection capsule spéciale Sims. En 2008, il crée pour le lancement du BlackBerry Pearl 8110 Pink de The Carphone Warehouse, un charmant étui rose. Il dessine également la collection " fun and fashionable " Evoke, du joaillier H Samuel. Pour Noël 2008, il dessine un packaging luxueux art déco pour Tanqueray N° Ten. Amateur de Martini-gin, il crée un coffret en argent métallisé, aux lignes géométriques, capitonné de soie, contenant une bouteille de gin, deux verres, un mini-shaker Boston, une passoire, une cuillère, et un livret de recettes broché cuir. Un cadeau luxueux en édition limitée pour les grands amateurs du gin à base d'agrumes.
Une ligne de lunettes Linda Farrow , signée Giles Deacon devrait aussi bientôt voir le jour.

Le talent de Giles Deacon s'exprime également via des illustrations publiées dans des magazines : Daz and Confused, Interview, The Face, Pop et i-D. Il a également conçu des CD covers pour l'auteur-compositeur-interprête anglaise, Beth Orton, une ex-girlfriend.
En 2008, il participe aux 10 ans du Vogue Russie en habillant une poupée russe de 50 cm de hauteur. Trente Matrioschka sont fabriquées par trente créateurs : Sonia Rykiel , Donatella Versace , Marc Jacobs , Oscar de la Renta , Yves Saint Lauren t, Miuccia Prada , Moschino .

 

 

En parallèle, le créateur s'engage dans des actions caritatives.
En 2005, il s'implique pour les (PRODUCT) RED et dessine une Chuck Taylor® All Star® African Mudcloth Shoe. Cette Converse (RED), produite en 600 exemplaires est vendue au profit de Global Fund, une initiative du chanteur Bono pour lutter contre le sida en Afrique. En 2007, il crée un tee-shirt (RED) pour la marque Gap , à l'occasion du World AIDS Day.
En 2008, pour les 100 ans de Lee Cooper, Giles Deacon et de nombreux créateurs, tels Jade Jagger , Paco Rabanne , Jean-Charles de Castelbajac ou Manish Arora , collaborent à la création d'une collection de 100 pièces uniques destinées à être vendues aux enchères, au bénéfice de la Croix Rouge Française et de Designers against AIDS. La robe Tomi dessinée par le créateur est vendue 1.800 euros. Cette même année, il participe au Grey Goose Character & Cocktails, une soirée au profit de la fondation Elton John AIDS Foundation.
En parallèle, le styliste rejoint le mouvement de la " mode responsable ", et soutient l'Environmental Justice Foundation, une fondation engagée dans la protection de l'homme et de la planète, et la lutte contre les violations des droits de l'homme par les pays producteurs de coton (tels l'Ouzbékistan où le travail des enfants est légion, ou l'Inde qui exploite ses fillettes dans les champs de coton overdosés d'engrais et pesticides). Dès 2008, Giles Deacon participe à la campagne internationale, et pose avec d'autres créateurs et mannequins célèbres, tels Luella Bartley, Christian Lacroix , John Rocha , Irina Lazareanu, Caroline Trentini,...

Naissance : Le 30 Novembre -0001

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Styliste

Top Articles
Giles Deacon reçoit le grand prix de l'Andam
le 01 Juillet 2009 à 00:00

Giles Deacon reçoit le grand prix de l'Andam

Le Grand Prix international de l'ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) a...
Photos