Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Gianni Versace, la vie de l'icône sur grand écran
le 22 Août 2016 à 13:00

Gianni Versace, la vie de l'icône sur grand écran

Depuis des semaines, les rumeurs circulaient : un biopic sur la vie de l'icône de la mode Gianni Versace...
Biographie
Fondateur et créateur de la griffe éponyme, Gianni Versace naît le 2 décembre 1946 à Reggio Calabria, dans le sud de l'Italie, où il grandit avec son frère aîné Santo et sa soeur cadette Donatella. Sa mère est propriétaire d'un atelier de confection, où le styliste fait son apprentissage, tout en créant les premières tenues pour Donatella.
Au début des années '70, il commence à travailler en tant que styliste indépendant, et son travail l'amène à Milan, qui est en train de s'imposer dans la paysage international de la mode en tant que capitale du prêt à porter. Gianni Versace collabore avec Florentine Flowers, puis avec Callaghan, Genny et Complice. En 1978, le styliste décide de se mettre à son compte, en s'associant avec son frère Santo. La même année il présente sa collection féminine, à laquelle suivra rapidement une ligne masculine. Il affirme un style aux nombreuses références historiques et artistiques, qui se caractérise aussi par une façon très personnelle de conjuguer tissus et matières premières diverses: cuir, soie, imprimés et broderies, métaux. Des choix inédits et recherchés qui donnent corps à des tenues surprenantes, telle la robe en maille métallique présentée en 1982. Cette même année, le styliste sera primé de l'Occhio d'Oro, récompense qui lui sera attribuée plusieurs fois au cours de sa carrière. A complément de son talent créatif, Gianni Versace impose un style distinctif aussi dans la communication de la griffe, à la quelle il travaille en binôme avec Donatella: très tôt, il fait appel à Richard Avedon pour ses campagnes publicitaires, et au fil du temps, il choisit de mannequins de renom, créant le phénomène des "top modèles", si emblématique des premières années '90. Les campagnes photographiques Versace sortent de l'ordinaire, les défilés de la griffe deviennent des véritables célébrations mondaines dont les média font échos. Passionné d'Opéra et de ballets, il crée des tenues pour nombres de spectacles, en collaborant, entre autres, avec Bob Wilson, William Forsythe, Roland Petit et Maurice Béjart, qui deviendra un ami de longue date, tout comme Elton John. Ses demeures - qu'il décore de façon somptueuse, en collectionnant des objets d'art - ne cessent d'accueillir des nombreux représentants du jet-set international.
Son amour pour l'art le pousse également à sponsoriser différentes expositions, dont "1944-1994" de Richard Avedon.
Au sein de l'entreprise, Gianni Versace développe progressivement plusieurs lignes, d'entre lesquelles Versace Yuong, Versus, V2 - pour homme, conçue en collaboration avec Zegna . Il se dédie à la Haute Couture, et il diversifie ses activités, en proposant des fragrances, des bijoux, ainsi qu'une ligne de mobilier et décoration d'intérieurs.
Le styliste signe aussi des ouvrages édités par Leonardo Arte ("Ricami e Decori - Decori e Ricami", "L'uomo senza cravatta" "South Beach Stories" "Do not Disturb"....).
Généreux, Gianni Versace s'engage dans différents projets caritatifs, à faveur de la lutte contre le SIDA et contre le cancer.
Les années '90 marquent ainsi le plein essor de la griffe, qui inaugure des boutiques prestigieuses à Paris, Londres et New York.
Un essor qui sera brusquement interrompu par l'assassinat de Gianni Versace, à Miami Beach, le 15 juillet 1997.
Le talent de ce styliste enthousiaste et volcanique a été primé à différentes reprises, avec des prestigieuses récompenses: entre autres, il reçoit les insignes de Commendatore della Repubblica, la " Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris ", ainsi que le Council of Fashion Designers of America Award (" l'Oscar de la mode " américain). Tailleur de formation, Gianni Versace reconnaît en tant qu 'artiste celui qui crée de ses propre mains: être styliste signifiait donc être, avant tout, tailleur.

Naissance : Le 2 Décembre 1946

Décès : Le 15 Juillet 1997

Métier : Styliste

Signe astrologique : Sagittaire

Ville : Reggio di Calabria

Top Articles
Gianni Versace, la vie de l'icône sur grand écran
le 22 Août 2016 à 13:00

Gianni Versace, la vie de l'icône sur grand écran

Depuis des semaines, les rumeurs circulaient : un biopic sur la vie de l'icône de la mode Gianni Versace...
Photos
Autour de Gianni Versace