James Bond Girl dans Quantum of Solace, jolie déesse dans Le Choc des titans ou sensuelle semeuse de zizanie dans la comédie Tamara Drew, Gemma Arterton est l'actrice anglaise qui monte. Hier dans Good Morning England, bientôt dans Men in Black III et Avalon, elle déborde de projets ciné.
S'il y a bien une chose de sûre au sujet de Gemma Arterton, c'est que ce n'est pas une enfant de la balle. Née le 12 janvier 1986 à Gravesend dans le Kent, elle est la fille d'une femme de ménage et d'un ouvrier métallurgiste. Ses parents se séparent alors qu'elle a 5 ans et Gemma grandit auprès de sa mère et de sa soeur, Sally-Anne. Chez les Arterton, on est plus musique rock que pop gentillette. L'un des cousins de sa mère est le leader de Wreckless Eric, un célèbre groupe de punk des années 70, et Gemma se lance elle aussi, montant son premier girls band à 14 ans. Puis c'est le choc lorsqu'elle voit Björk dans Dancer in the Dark de Lars von Trier. Fini la musique (qu'elle continue de pratiquer pour le plaisir), elle sera actrice.
Elle prend des cours d'arts du spectacle au théâtre Miskin, à Dartford, puis quitte sa petite ville pour Londres et la Royal Academy of Dramatic Art dont elle sort diplômée. Durant ses quelques passages à Paris, elle file suivre les ateliers du cours Florent.
Gemma débute à la télévision, dans un téléfilm de la BBC baptisé Capturing Mary. Elle enchaîne avec l'un des premiers rôles dans la comédie St. Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles (2007). Elle y donne la réplique à des " grands " comme Rupert Everett et Colin Firth, et à des visages connus tels que Mischa Barton, Lily Cole ou Russell Brand (monsieur Katy Perry). Elle obtient au passage l'Empire Award du Meilleur espoir féminin. Par la suite, son rôle dans RockNRolla de Guy Ritchie au côté de Gerard Butler lui ouvre les portes d'Hollywood. L'Anglaise rejoint bientôt le casting de Quantum of Solace dans lequel elle incarne l'agent du M16 Strawberry Fields, qui bien sûr succombe au charme de James Bond alias Daniel Craig. Une prestation qui lui vaut un 2e Empire Award du Meilleur espoir féminin. Gemma Arterton enchaîne les grosses productions, jouant une jolie déesse dans le péplum Le Choc des titans avec Sam Worthington et décrochant le rôle féminin de Prince of Persia : les Sables du temps, adaptation ciné du célèbre jeu vidéo au côté de Jake Gyllenhaal.
Gemma Arterton n'oublie pas le cinéma britannique pour autant. En 2009, on la retrouve dans Good Morning England, puis en victime d'un enlèvement dans le film indépendant La disparition d'Alice Creed. Dans Tamara Drew, comédie signée Stephen Frears, elle affole les mâles d'un petit village perdu dans la campagne anglaise à coup de mini-shorts.
Côté vie privée, tout va bien aussi pour l'actrice qui a épousé en juin 2010 Stefano Catelli, cascadeur de profession, rencontré sur le tournage de Quantum of Solace.
Les projets ne manquent pas pour l'étoile montante du cinéma anglais. On la retrouvera en 2011 dans Byzantium, puis à l'affiche de La Momie 4, Men in Black III et d'Avalon : La prophétie.
Naissance : Le 2 Février 1986
Âge : 37 ans
Signe astrologique : Capricorne
Ville : Gravesend