Devenue célèbre en jouant les blondes écervelées dans " La Minute Blonde " sur Canal +, Frédérique Bel mène aujourd'hui sa carrière sur grand écran, un pied dans la comédie potache, l'autre dans un cinéma plus sensible.
Frédérique Bel est née à Annecy, en Haute-Savoie, le 24 mars 1975. Bien loin de la comédie, c'est d'abord à une carrière dans l'enseignement que la grande blonde se destine. Elle part étudier à Strasbourg, décroche sa licence de lettres modernes et rejoint Paris, le CAPES en ligne de mire. Mais là, sa motivation s'essouffle, d'autant qu'elle ne se voit pas gérer une classe pleine de marmots. Du coup, c'est sa plastique qu'elle met en avant, débutant une carrière dans le mannequinat. Elle devient bientôt mannequin corps chez Dior et participe à des campagnes de lingerie. Une fois encore, Frédérique Bel ne trouve pas totalement son compte dans le rôle de belle plante qui prend la pose. Elle comble alors son besoin de créativité en réalisant des sketchs pour l'émission Groland, sur Canal +. Des pastiches pas vraiment appréciés par les grandes maisons, qui la poussent gentiment vers la sortie.
Qu'à cela ne tienne, l'ex-mannequin prend des cours de comédie et décroche une première apparition dans Deuxième vie, de Patrick Braoudé en 2001, puis dans La Beuze (2003) avec Michaël Youn. Et comme les rôles ne pullulent pas, Frédérique décide d'en créer un juste pour elle. C'est ainsi que naît Dorothy Doll, Barbie grandeur nature drôle et décalée moulée dans des tenues sexy. Les télés commencent par refuser le projet, mais la blonde s'entête, et au bout de trois années, parvient à le placer à l'antenne, et dans le Grand Journal de Michel Denisot s'il vous plaît. Ca y est, le public la connaît.
En 2005, clap de fin pour La Minute Blonde et Frédérique part à la conquête du cinéma. Un petit rôle dans Les Poupées Russes de Cédric Klapisch, puis dans Tu vas rire mais je te quitte avec Judith Godrèche, elle interprète une Miss dans la comédie Un ticket pour l'espace au côté de Kad (Merrad) et Olivier (Barroux) et de Guillaume Canet. Miss camping dans Camping de Fabien Onteniente, elle change de registre avec la série policière Petits meurtres en famille tirée du roman d'Agatha Christie. Sa filmographie s'étoffe encore de quelques rôles avec Tel père, telle fille avec Vincent Elbaz et Elodie Bouchez, Un baiser, s'il vous plaît (avec Virginie Ledoyen) et Safari. Elle s'offre à voir dans un rôle plus sensible dans Changement d'adresse, avant de reprendre le chemin de la comédie pure et dure avec Vilaine et Au bistro du coin, dans lequel Fred Testot (d'Omar et Fred) tient la vedette. En 2011, changement de registre avec le plus sombre Les Nuits rouges du bourreau de jade, film franco-hongkongais dont elle décroche le premier rôle.
Naissance : Le 24 Mars 1975
Âge : 47 ans
Signe astrologique : Bélier
Ville : Annecy