Emmy Rossum est une fille étonnante. A 25 ans, elle a chanté au côté de ténors tels que Luciano Pavarotti, joué dans des blockbusters comme "Le Jour d'après" ou des films indé, et est désormais l'une des vedettes de la série "Shameless" version US.
Emmanuelle Grey Rossum est née le 12 septembre 1986 à New York. Ses parents divorcés, elle grandit auprès de sa mère, photographe, ne voyant son père qu'en de rares occasions. Parmi les petites informations à connaître sur Emmy, il y a sa parenté avec Vera Wang, styliste bien connue pour ses collections de robes de mariée et tante par alliance. Douée pour le chant, Emmy Rossum est repérée par la directrice de la chorale du Metropolitan Opera, qu'elle intègre à 7 ans. Durant les cinq années qu'elle y passe, elle a l'occasion de chanter aux côtés de grands noms de l'opéra, tels Placido Domingo et Luciano Pavarotti, et participe à de nombreuses représentations, notamment "Carmen", de Franco Zeffirelli. Sa passion pour le chant, Emmy Rossum dit la tenir de sa mère qui n'écoutait que de la musique classique durant sa grossesse. A 12 ans, devenue trop grande pour ses costumes de petite fille, Emmy quitte la troupe et décide de se consacrer à la comédie. Elle prend des cours et engage un agent. En parallèle, elle suit durant un an les cours de la prestigieuse Spence School, dont elle est renvoyée pour absentéisme, puis bénéficie des cours en ligne de l'université de Stanford et obtient son diplôme.
Emmy Rossum fait ses débuts d'actrice à la télé, avec une apparition dans le série "New York Police Judicaire" en 1997, puis un rôle récurrent dans le soap "As the World Turns". Elle obtient sa première nomination aux Young Artists Awards pour un téléfilm produit par Disney, "Genius". Après avoir incarnée Audrey Hepburn dans un téléfilm pour ABC, elle passe au cinéma avec le drame "Songcatcher" (2000), récompensé au Festival du film de Sundance, et en profite pour signer un duo avec Dolly Parton sur la bande originale. Son premier grand rôle, elle l'obtient dans "Mystic River" de Clint Eastwood, dans lequel elle joue la fille de Sean Penn. Emmy Rossum est ensuite au casting du "Jour d'après" avec Jake Gyllenhaal, et revient à ses premiers amours, la musique, en obtenant le premier rôle féminin de l'adaptation du "Fantôme de l'Opéra" avec Gérard Butler, qui lui vaut une nomination aux Golden Globes. L'actrice aime varier les genres et surprendre, entre films d'aventure ("Poséidon"), de combat ("Dragonball Evolution") et indépendant ("Dare", dont elle tient le premier rôle).
En 2009, elle est choisie pour jouer dans "Shameless", série bordeline mettant en scène le quotidien d'une fratrie sans le sou et délaissée par un père alcoolique notoire. Emmy y incarne la fille aînée du génial William H. Macy (monsieur Felicity Huffman à la ville) qui prend les commandes de cette famille pas comme les autres.
Malgré son carrière d'actrice bien remplie, Emmy Rossum n'en oublie pas moins la musique, et a sorti en 2007 un album pop baptisé "Inside Out". Côté vie privée, après un mariage qui s'est soldé par un divorce avec Justin Siegel, producteur de musique de son état, elle a entretenu une liaison avec Adam Duritz, leadeur du groupe Counting Crows.
Naissance : Le 12 Septembre 1986
Âge : 36 ans
Métier : Chanteuse / Actrice
Signe astrologique : Vierge
Ville : New York