Emmanuelle Béart est née le 14 août 1963 dans le Var. Fille d'un ancien mannequin et actrice et d'un poète musicien d'origine juive, elle grandit au milieu de ses 6 frères et soeurs près de Sainte Maxime.
Enfant déjà, elle aspire à devenir actrice, délaissant l'école. A 8 ans, elle fait sa première apparition sur grand écran dans La Course du lièvre à travers les champs, un film de René Clément. Elle obtient d'autres petits rôles de figuration durant ses jeunes années.
En 1980, elle part au Québec pour un séjour qui durera finalement plus longtemps que prévu. En effet, la jeune française tombe amoureuse de ce pays. Elle y poursuit ses études et fait la connaissance du réalisateur Robert Altman qui l'incite à suivre des cours pour devenir actrice.
Après 3 ans passés à Montréal, Emmanuelle Béart revient en France. Elle prend des cours d'art dramatique à Paris, puis est remarquée par David Hamilton qui la choisit pour tourner dans son film érotique Premiers désirs. Les films s'enchaînent ensuite pour l'actrice.
En 1984, elle rencontre Daniel Auteuil. Les deux comédiens resteront mariés pendant 10 ans. Le couple aura même une petite fille.
En 1986, Emmanuelle Béart est Manon des Sources dans le film adapté par Claude Berri du roman de Marcel Pagnol. Ce rôle, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle, lui permet de se faire connaître du grand public. Elle y tourne aux côtés de Daniel Auteuil, Yves Montand et Hippolyte Girardot.
En 1995, Hollywood la réclame : elle tourne alors dans Mission Impossible avec Tom Cruise et Jean Reno. Mais le monde des superproductions et des effets spéciaux ne semblent pas lui convenir, qui revient très vite à ses premières amours : le cinéma et le théâtre français.
Dotée d'un corps aux mensurations quasi-parfaites, Emmanuelle Béart dégage sensualité et charme. Le monde de la mode n'y reste pas insensible longtemps. En 1995, elle devient le nouveau visage de Dior maquillage.
A l'aube de ses quarante ans, elle pose nue pour la magazine Elle. Ces photos, un brin sulfureuses, défraient la chronique. L'actrice recommence l'expérience en 2008, provoquant le même engouement.
La belle blonde au visage angélique et aux formes pulpeuses tournera également une publicité pour la ligne de lingerie de H&M en 2006.
Début 2009, c'est en chanson que l'on retrouve Emmanuelle Béart. En effet, elle a enregistré un duo avec Maxime le Forestier, Restons amants, et tourné dans le clip réalisé par Jean-Paul Rouve.
En plus de ses diverses activités, l'actrice est très engagée dans plusieurs causes humanitaires. Elle sera ambassadrice de l'UNICEF entre 1996 et 2006. Et depuis, elle se sert de son image pour aider ceux qui sont dans le besoin, elle a notamment soutenu les sans-papiers de l'Eglise Saint Bernard de Paris.
Côté sentimental, après son histoire avec Daniel Auteuil, la comédienne a eu un fils avec le compositeur David Moreau, mais le couple n'a pas duré. Elle est désormais mariée avec l'acteur français Michaël Cohen depuis 2008.
Beauté romantique et glamour, caractère fort et talent inégalable, Emmanuelle Béart n'en finit pas de nous surprendre, que ce soit sur grand écran, sur les planches, sur papier glacé ou même dans un studio d'enregistrement.
Naissance : Le 14 Août 1963
Âge : 59 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Lion
Ville : Gassin