L'actrice française abonnée au cinéma d'auteur est l'une des rares frenchies à réussir sa carrière aux États-Unis. César de la meilleure actrice en 1999, elle alterne films indépendants, comédies et productions américaines avec une étonnante facilité. Elodie Bouchez, c'est aussi l'une des actrices les plus fashionistas et la compagne de l'un des Daft Punk. Rien que tout cela.
Née le 5 avril 1973 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Elodie Bouchez décroche un baccalauréat littéraire puis étudie le théâtre à l'université. Ses premiers pas face caméra, c'est dénudée et devant Serge Gainsbourg qu'elle les fait dans "Stan the Flasher". Suivent "Le Cahier volé" de Christine Lipinska, son premier grand rôle, et "Le Péril jeune", film de Cédric Klapisch devenu culte avec Romain Duris et Vincent Elbaz. La reconnaissance de ses pairs ne tarde pas et la jeune actrice est bientôt récompensée du César du meilleur jeune espoir féminin en 1995 pour son jeu dans "Les Roseaux sauvages" d'André Techiné. Elle enchaîne bientôt les films, navigant à son aise dans le cinéma d'auteur : "A toute vitesse", "Clubbed to death" de Graham Guit, "Le Ciel est à nous" avec Romane Bohringer et Melvil Poupaud, "Louise (take 2)". Quelques années plus tard, elle reçoit un prix d'interprétation féminine à Cannes et le César de la meilleure actrice pour "La vie rêvée des anges" d'Erick Zonca, au côté de Natacha Régnier.
Après sa rencontre avec Jean-Marc Bar ("Le Grand Bleu") sur le plateau de "J'aimerais pas crever un dimanche", elle tourne trois films en anglais sous sa direction, "Lovers", "Too Much Flesh" et "Being Light", formant une "Trilogie de la liberté".
L'année 2000 signe ses débuts de carrière outre-Atlantique. Elle tourne dans "Shooting vegetarians", "CQ" de Roman Coppola (fils et frère de) et "America Brown". Cette habituée du cinéma indépendant compte aussi des participations dans des grosses productions françaises comme "Le Petit Poucet" et "Brice de Nice" en 2005. La même année, le public américain et français la découvre en espionne internationale dans la série "Alias" de J.J. Abrams avec Jennifer Garner. Et elle enchaîne avec des apparitions dans "The L Word".
En 2007, on la retrouve dans un film chorale made in France, "Ma place au soleil" au côté de Jacques Dutronc et d'André Dussolier, puis dans la comédie barrée "Seul Two" d'Eric (Judor) et Ramzy (Bedia). Elle retourne au cinéma d'auteur le temps d'"Après lui" de Gaël Morel avec Catherine Deneuve. Parmi ses derniers films marquants, "Happy Few", dans lequel Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle et Roschdy Zem jouent les couples échangistes.
Actrice récompensée, frenchie qui réussie aux Etats-Unis, Elodie Bouchez est aussi une vraie fashionista, abonnée des défilés lors de la Fashion Week et égérie de la marque Co. Côté vie privée, la vie lui sourit aussi puisqu'elle est l'épouse de Thomas Bangalter, l'un des membres du groupe Daft Punk. Ensemble, ils ont deux garçons, Tarrajey et Roxan.
Naissance : Le 5 Avril 1973
Âge : 50 ans
Signe astrologique : Bélier
Ville : Montreuil