"The Body", comme on la surnomme, a fait fantasmer plus d'un homme avec ses mensurations de rêve. Reine des podiums dans les années 90, classée dans le top 10 des "supermodels" avec Naomi Campbell et Cindy Crawford, Elle Macpherson s'est aussi essayée au cinéma avant de briller dans le monde des affaires avec sa marque de lingerie.
De son vrai nom Eleanor Nancy Gow, Elle Macpherson est née le 29 mars 1964 dans la banlieue de Sydney, en Australie. C'est alors qu'elle passe ses vacances à Aspen, dans le Colorado, qu'elle est repérée par un "chasseur de tête". Elle signe alors son premier contrat de mannequin avec l'agence Click Modelling. Elle a 17 ans.
Très vite, elle pose pour le magazine ELLE qui en fera son modèle fétiche des années 80. On la voit rapidement partout, sur les couvertures de magazines comme sur les podiums. Elle Macpherson défile pour Victoria's Secret, Versace, Yves Saint Laurent, Prada , Dior... Avec Naomi Campbell, Cindy Crawford et Claudia Schiffer , elle fait partie du club très fermé des "supermodels".
Mannequin très demandé, Elle Macpherson se lance dans les affaires en créant sa propre marque de lingerie, Elle Macpherson Intimates qui fait sa fortune. Elle continue en parallèle sa carrière de top model, posant nue pour le magazine Playboy et faisant à plusieurs reprises la couverture du numéro spécial maillots de bain de Sport Illustrated. Ses mensurations de rêve (90-61-88) lui valent le surnom de "The Body" (le corps).
Elle Macpherson surfe sur son succès et en profite pour s'essayer à la comédie. On la voit dans plusieurs longs-métrages, malheureusement peu plebiscités par le public. Elle figure à l'affiche de Sirens (1994) avec Hugh Grant, Jane Eyre (1996) avec Charlotte Gainsbourg et Batman & Robin dans lequel elle donne la réplique à George Clooney. A l'aube des années 2000, elle s'offre même un petit rôle dans la célèbre série Friends où elle interprète le rôle de Janine Lecroix, collocataire et petite amie de Joey (Matt Leblanc).
Côté amour, après un mariage en 1985 avec le photographe de mode Gilles Bensimon qui se solde par un divorce en 1989, elle rencontre le financier suisse Arpad Busson avec qui elle a deux enfants. Ils se fiancent en 2002 aux Bahamas, mais rompent en 2005. Depuis, elle a eu de nombreux hommes dans sa vie : Ray Fearon, Vito Schnabel, David Evans et John Hitchcox.
Visage de la marque de cosmétiques Revlon depuis 2008, elle est aussi l'ambassadrice européenne de l'association RED qui lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose. Elle Macpherson est également engagée auprès de l'UNICEF et de la Smile Fundation qui aide les enfants victimes de maladies rares.
Naissance : Le 29 Mars 1963
Âge : 59 ans
Métier : Actrice / Mannequin
Signe astrologique : Bélier
Ville : Killara