En 1935, il quitte l'Espagne à cause de la guerre civile et part s'installer à Paris, au 10, avenue Georges V où il ouvre sa boutique, en 1937. Celle-ci devient rapidement un haut lieu de la mode parisienne. Ses modèles, dotés d'un raffinement exceptionnel et d'une coupe rigoureuse, sont désirés par toutes les femmes. Ses collections reçoivent à chaque fois un accueil prestigieux.
Hubert de Givenchy , André Courrèges , Oscar de la Renta, Emanuel Ungaro : tous travailleront pour lui comme assistants. Ils seront marqués par le style et le génie de celui qui était alors considéré comme "le couturier des couturiers", ou "le roi de la couture parisienne".
En 1946, il lance sa ligne "tonneau" avec ses boléros brodés puis son premier parfum, "le Dix" en 1947. En 1955, il crée "Quadrille", son 3ème parfum.
Parmi ses clientes les plus fidèles, figurent de grandes dames comme Fabiola de Belgique, la duchesse de Windsor, Victoria-Eugénie d'Espagne, Pauline de Rothschild, Marlène Dietrich, Helena Rubinstein, la comtesse Mona Bismark, la princesse Grace Kelly de Monaco... Elles savent toutes combien ses robes les subliment, et restent émerveillées par l'élégance moderne qu'il insuffle dans ses créations.
En 1952, en quête de souplesse dans la construction de ses pièces, Cristobal Balenciaga crée le premier tailleur décintré. On observe alors une évolution de la silhouette Balenciaga avec la taille qui descend sur les hanches.
En 1958, il crée la célébrissime robe "Baby Doll" et sera, la même année, décoré de la Légion d'Honneur. A cette époque il découvre une nouvelle matière, le Gazar d'Abraham, qui influence fortement son travail. Rigide cette étoffe, lui permet de marquer les volumes et de créer des formes qui ne peuvent tenir dans des tissus plus souples.
En 1959, il étonne avec des tailles remontées et des vestes très courtes. En 1963, il surprend encore avec une ligne de bottes portées avec des tailleurs de sport. A la fin des années 60, les formes Balenciaga deviendront de plus en plus abstraites.
En mai 1968, il conçoit une ligne pour les hôtesses de l'air d'Air France et présente sa dernière collection. Il se retire ensuite en Espagne, dans la ville de Javéa. Il apparaît une dernière fois publiquement aux funérailles de Coco Chanel et décède le 23 mars 1972. La mode perdait alors un de ses couturiers les plus créatifs, qui avait consacré sa vie à la recherche du Beau dans la symbolique des lignes et la construction.
Naissance : Le 21 Janvier 1895
Décès : Le 24 Mars 1972
Métier : Couturier
Signe astrologique : Verseau
Ville : Getaria