Actrice de théâtre et de cinéma, Clotilde Courau est devenue l'héroïne d'un conte de fée moderne en épousant le Prince Emmanuel Philibert de Savoie. Maman de deux petites filles, elle poursuit sa carrière entre la France et l'Italie.
Clotilde Coureau est née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret. Fille d'un ingénieur et d'une institutrice, elle grandit avec ses trois soeurs entre l'Egypte et le Bénin. A 16 ans, elle lâche ses études avec un seul objectif en tête : devenir actrice. Déterminée, elle s'inscrit partout : aux cours Simon, aux cours Florent, à l'Ecole de la rue Blanche et à l'Atelier International de Théâtre à Paris. Vivant de petits boulots, elle débute au théâtre d'abord, dans la compagnie de Francis Huster avec Cristiana Reali et Olivier Martinez. C'est en 1990 qu'elle fait ses premiers pas au cinéma dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon. Elle se voit décerner le prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin et est nommée au César du meilleur espoir féminin pour ce rôle. Nouvelle coqueluche du cinéma, elle enchaîne les films comme les pièces. On peut notamment la voir sur scène dans L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde, Irma la douce et Faisons un rêve de Sacha Guitry. Elle tourne dans Elisa (1995) de Jean Becker avec Vanessa Paradis et est nommée de nouveau aux césars.
A l'affiche de Promenons-nous dans les bois (2000), elle joue dans Embrassez qui vous voudrez avec Vincent Elbaz, Carole Bouquet, Lou Doillon et Charlotte Rampling, entre autres. Elle est ensuite au casting de Mon Idole, premier long-métrage de Guillaume Canet, avec Diane Kruger. En 2007, on la retrouve dans La Môme, film qui a lancé la carrière internationale de Marion Cotillard.
L'actrice épouse le Prince Emmanuel Philibert de Savoie (petit-fils du dernier roi d'Italie) le 25 septembre 2003 et donne naissance la même année à une petite Vittoria, puis à Louisa en 2006. Clotilde Coureau devient Princesse de Savoie, de Venise et de Piémont. Après avoir mis sa carrière d'actrice entre parenthèses, elle reprend le chemin des plateaux et tourne dans des téléfilms italiens. En septembre 2010, elle s'essaye à un genre nouveau en enfilant la tenue de meneuse de revue sur la scène du Crazy Horse. Une expérience qu'ont aussi tenté Arielle Dombasle, Pamela Anderson et Dita Von Teese.
En 2011, on retrouve l'actrice à l'affiche du film Tous les soleils et parmi les " guests " de la série télévisée Platane, créée par Eric (du duo comique Eric et Ramzy).
Naissance : Le 3 Avril 1969
Âge : 54 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Bélier
Ville : Levallois-Perret