Le couturier français Christian Lacroix né en 1951 à Arles, est dès son plus jeune âge passionné par le milieu de la mode. Contrairement aux jeunes ados qui ont vécu l'année 1968 comme une libération des dictats parentaux et sociaux, celui-ci est paisible et ne cherche pas son chemin. Il entreprend avec son bac en poche, des études d'Histoire de l'Art à l'université de Montpellier pendant deux ans. A cette époque, il découvre le travail du styliste de St Tropez, Jean Bouquin qui marquera profondément le jeune designer dans ses créations futures.
Christian Lacroix se rêve conservateur de musée. Poussé par ses parents, il monte à Paris pour intégrer la Sorbonne avant de fréquenter les couloirs de l'Ecole du Louvre. Dans ce lieu magique, il se trouvera une passion pour les costumes de scènes qu'il recrée en changeant couleurs, matières et volumes. Mais lui faudra bien plus qu'une passion pour faire basculer son futur qu'il croyait tout tracé.
Ce sera une femme, Françoise son épouse, mais aussi sa rencontre avec Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes dont Hermes qui de part leur soutien fidèle, lui donneront le courage de se lancer dans le milieu intraitable de la mode.
Il entre donc en tant que couturier chez Jean Patou en 1981, il relève le challenge avec brio ! Puis ouvre sa propre maison de couture "Christian Lacroix" en 1987. Il trouve rapidement une clientèle haut de gamme aimant ses vêtements couleur soleil, rappelant sans cesse son exubérance méridionale.
Il devient courtisé et reconnu dans le métier avec l'obtention en 1986, d'un Dé d'Or, suivi en 1987 par l'Award du créateur étranger le plus influent.
Sa collaboration en tant que directeur artistique d'Emilio Pucci , va lui permettre d'atteindre le sommet de la célébrité et de proposer ainsi aux femmes les plus aisées une collection Luxe de prêt-à-porter.
Mais le styliste n'est pas homme à se satisfaire de peu, il se montre capable de diversifier ses activités et ne s'en prive pas. En effet, en 1989, il dessine et commercialise des accessoires en lançant des chaussures, des sacs mais aussi des bijoux. Au milieu des années 1990, il marque un tournant en créant du linge de maison mais aussi de la porcelaine.
Enfin en 2004, Christian Lacroix est contacté par la compagnie aérienne "Air France" afin de créer pour le personnel de bord de nouveaux uniformes.
Très inspiré par son "sud", bercé par la tauromachie, les festivals de théâtre d'opéra, les traditions provençales et espagnoles, Le styliste s'invente aussi "Anglais" et dessine des vêtements dans le pur style londonien, un rappel de son passé à Londres dans les années 1970.
Quand il évoque son travail, il avoue : "Je sais que je serai toujours le Méditerranéen des paseos, des Lices et des processions, gitanes du Gange et bohémiennes de Kensington. Je sais que j'aimerai toujours le snobisme, le vrai, quand il signifie l'assertion d'une différence, qu'il s'agisse d'élégance ou de l'humble paillette des forains."
Toujours à la tête de la création de sa maison de couture actuellement en cessation de paiement Christian Lacroix aux ressources inépuisables n'a sûrement pas dit son dernier mot.
Naissance : Le 16 Mai 1951
Âge : 69 ans
Métier : Couturier
Signe astrologique : Taureau
Ville : Arles