Passionné par la mode et le dessin, il commence en 1935 - de retour du service militaire - à vendre quelques croquis à des maisons de couture parisiennes et au magazine "Le Figaro". Son talent attire les regards et intéresse les couturiers : Robert Piguet l'embauche en tant que designer en 1938 et Lucien Lelong l'engagera en 1941. C'est en 1946, que le roi du textile Marcel Boussac décide de financer la propre maison de couture de Christian Dior : il achète le bel hôtel particulier du 30, avenue Montaigne pour y installer la maison Christian Dior .
Le 12 février 1947, il présente sa première collection. C'est un triomphe, un nouveau style est né : le "New Look". Sa célèbre robe "corolle" fascine et sa conception avant-gardiste triomphe : la taille est étranglée, la poitrine haute et ronde, les épaules étroites et les jambes découvertes d'environ 30 cm. Un nouveau style est né, sui sublime la femme dans une sombre période de l'après guerre.
Dans cet élan de créativité, il décide d'ouvrir un nouveau département consacré à la fourrure, puis lance son premier parfum "Miss Dior". Il reçoit le prestigieux Neiman Marcus Award, ouvre une enseigne à New-York et signe dès 1948, le premières licences de l'histoire de la couture. Christian Dior est le premier styliste à allier création et communication : chacun de ses défilés s'accompagne d'un livret synthétisant la collection et destiné aux journalistes.
La maison Dior est alors mondialement connue. Son fondateur voit ses créations portées par des personnalités telle que la Duchesse de Windsor, et des icônes de beauté comme Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, ou encore Eva Peron.
Neuf ans plus tard, en 1957, le grand couturier, génie de la mode fait la Une du "Time Magazine". Il décède peu après, à l'âge de 52 ans, en Italie, à la suite d'une crise cardiaque. Et laisse le monde de la mode orphelin d'un de ses plus aventureux créateurs.
Aujourd'hui, la villa "Les Rhumbs" à Granville, où a grandit Christian Dior, est devenue un musée consacré au couturier. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. À contacter au 02 33 61 48 21.
Naissance : Le 21 Janvier 1905
Décès : Le 24 Octobre 1957
Métier : Couturier
Signe astrologique : Verseau
Ville : Granville